Willy Artus : Mission attaquer

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Depuis le début de saison, le nom de Willy Artus revient souvent dans les compositions d'échappées sur les directs de DirectVelo. "Depuis tout jeune, j'arrive souvent à prendre les échappées. C'est mon tempérament offensif qui m'a fait venir à Sojasun espoir", rappelle le coureur.

DESIGNE POUR S'ECHAPPER

Sur le Tour de Bretagne, l'ancien coureur du VS Vallet fait partie des deux coureurs désignés de l'équipe de DN1 pour partir à l'attaque en début d'étape. "Le deuxième jour, ça a bataillé pendant 50 bornes avant de sortir. Mercredi j'ai pris le coup qui a précédé la bonne échappée", indique-t-il à DirectVelo. "Sur ce Tour de Bretagne, il nous faut montrer le maillot car on ne va pas prendre la course en mains, ce n'est pas notre rôle."

Quand il prend une échappée sur d'autres courses, l'Espoir 4e année ressent la satisfaction de travailler pour ses équipiers. "Quand on est devant, ça repose les coureurs de l'équipe et ça permet d'avoir un coup d'avance", souligne-t-il.

Tout est allé vite pour le coureur de bientôt 22 ans. "Mon début de saison m'a surpris avec un podium dès les Plages Vendéennes à Challans. L'équipe a eu confiance en moi, et moi, j'ai aussi pris confiance", reconnaît le 8e de la Route Bretonne.

LE TOUR DE LA REUNION AVANT LE TOUR DE BRETAGNE

Le voici donc au Tour de Bretagne, une course de sept jours. "C'était un rêve mais je n'étais pas sûr d'en être en début de saison." Son expérience dans les longues courses par étapes se limitaient jusque là aux neuf jours du Tour de la Réunion auquel il a participé trois fois. "Mais ce n'était pas des étapes de 200 km comme ici en Bretagne et le niveau n'est pas le même."

L'effectif de Sojasun espoir du Tour de Bretagne va aller disputer la prochaine manche de la Coupe de France, le Grand Prix de Nogent-sur-Oise. "Cette année, le temps n'est pas mauvais sur le Tour de Bretagne, ça permet de sortir en bonne condition", remarque le coureur.  "Le Grand Prix de Nogent sera très important pour le club. Nous devons rentrer dans les dix premiers du classement pour pouvoir aligner six coureurs au Championnat de France", rappelle-t-il.

Dans son programme figure aussi Paris-Roubaix Espoirs le 29 mai. "A 22 ans, c'est ma dernière chance d'y participer. C'est tellement mythique !"

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Willy ARTUS