Circuit de Saône-et-Loire - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Marius Louvet

Crédit photo Marius Louvet

Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) a remporté ce vendredi la première étape du Circuit de Saône-et-Loire (Elite Nationale), courue sur 122 kilomètres entre Le Creusot et Bourbon-Lancy. Le Lituanien précède Risto Raid (VC Rouen 76) et Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux).
Zydrunas Savickas devient du même coup le premier leader de cette 51e édition. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Zydrunas Savickas (Bourg Ain Cyclisme)
Vainqueur de l'étape et leader du classement général
« Cette victoire est bonne pour l'équipe. Elle a essayé de contrôler toutes les échappées dans la première partie de la course. La deuxième moitié a été plus difficile parce que la route n'a pas cessé de monter et de descendre. Je devais jouer ma carte dans le final avec un coéquipier et on a eu la chance de pouvoir être devant. J'étais vraiment à 100 % aujourd'hui, j'avais presque des crampes à certains moments. J'ai réussi à récupérer un peu avant le sprint. Heureusement l'arrivée était en montée, c'est une chose que j'apprécie. J'ai juste mis un braquet plus gros et j'ai fait la différence sur la puissance. Je ne m'attendais pas à être le plus fort mais j'ai essayé et je l'ai emporté au sprint. Demain j'essaierai de conserver le maillot jaune. C'est dimanche que le général devrait se jouer, même si tout reste possible demain."

Risto Raid (VC Rouen 76)
Deuxième de l'étape et du général
« Ma course s'est bien passée. J'ai tenté à plusieurs reprises pendant l'étape mais aucune échappée ne s'est formée. Le terrain vallonné a fatigué un peu tout le monde. J'ai vu un coup dangereux partir dans le final et j'y suis allé. Il ne m'a pas manqué grand chose mais Zydrunas (Savickas) était plus frais que moi dans les derniers kilomètres. J'avais fait une petite coupure après le Tour de Normandie mais je sens que la forme est là. J'ai d'ailleurs gagné une toutes catégories le week-end dernier. »

Jérémy Defaye (SCO Dijon)
Leader du classement de rushs
« C'était très compliqué. A partir du kilomètre 80 ça n’arrêtait pas de monter et descendre avec des pentes à 7-8 %. C'est vrai qu'on s'attendait à un final très dur et ça a été le cas, ça attaquait un peu de partout. Le peloton est quasiment rentré sur l'échappée, ça se joue à rien. Le maillot de rushs n'était pas forcément un objectif mais c'est toujours bon à prendre. Je vise plutôt l'étape difficile de dimanche et le général. J'avais de bonnes jambes sur la deuxième partie du parcours, j'espère que je vais rester dans cette dynamique. »

Propos recueillis par Marius Louvet.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy DEFAYE
Portrait de Risto RAID
Portrait de Zydrunas SAVICKAS