Tour du Loir-et-Cher - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Thomas Buret

Crédit photo Thomas Buret

Jeff Vermeulen (Cyclingteam Jo Piels) s'est imposé ce dimanche lors de la cinquième et dernière étape du Tour du Loir-et-Cher (2.2), disputée sur 97,5 kilomètres autour de Blois. Il précède Edward Planckaert (Lotto-Soudal U23) et Russell Downing (JLT-Condor). Patrick Schelling (Team Vorarlberg) remporte le classement général de cette 57e édition. Le Suisse succède à Romain Cardis (Vendée U) au palmarès de l'épreuve. Voici les réactions recueillies par DirectVelo. 

Jeff Vermeulen (Cyclingteam Jo Piels)
Vainqueur de l'étape
« Je suis très heureux. Le premier jour je me suis fait enfermer dans le dernier virage et le lendemain, le final de l'étape était un peu dur pour moi. Hier et avant-hier j'ai couru à l'avant et aujourd'hui j'espérais un sprint. Je sentais que j'avais de bonnes jambes et que j'arriverais peut-être à l'emporter. Quand j'ai vu que j'étais douzième dans le dernier virage, je me suis dit que c'était fichu. Mais j'avais de telles jambes que j'ai pu tous les dépasser et franchir la ligne en premier. C'est ma troisième victoire de la saison et peut-être bien la plus belle de ma carrière. Maintenant que le Tour du Loir-et-Cher est fini je vais pouvoir me préparer pour deux courses que je vais disputer aux Pays-Bas. Ce sera ensuite le Tour de Gironde où j'essaierai de remporter au moins une étape. »

Patrick Schelling (Team Vorarlberg)
Vainqueur du classement général
« Je suis très heureux, c'est ma première victoire depuis longtemps. J'ai du mal à y croire. J'ai essayé de ne pas perdre de temps lors des trois premières étapes et hier on a tenté quelque chose avec l'équipe. La tactique était vraiment bonne et j'ai réussi à prendre le maillot pour quelques secondes. Aujourd'hui il fallait contrôler et c'est ce que nous avons fait donc je suis vraiment heureux. Je partais pour accrocher quelque chose sur une étape mais je n'étais pas venu pour gagner le général. Nous n'avions pas prévu hier en tentant quelque chose que ça se terminerait comme ça (sourire). J'ai un peu douté dans le final parce qu'avec la bosse il y a eu des trous dans le peloton. J'ai été soulagé quand ça s'est regroupé. Je vais maintenant me concentrer sur la Roue Tourangelle où je serai dimanche prochain, puis je disputerai la Flèche du Sud. »

Jasper Hamelink (Metec-TKH P/B Mantel)
Meilleur grimpeur
« Ça a été une très belle course avec beaucoup de mouvements. C'était dur physiquement quand même. Je n'avais pas forcément l'ambition de remporter le classement de la montagne mais j'ai passé deux jours échappé, ce qui m'a permis de récolter des points. C'est donc devenu un objectif et je suis content de repartir avec le maillot distinctif. Pour la suite, je vais courir deux jours en Pologne et dans deux semaines je serai au Danemark où je viserai le classement général. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jasper HAMELINK
Portrait de Patrick SCHELLING
Portrait de Jeff VERMEULEN