Triptyque des Monts et Châteaux - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Mads Würtz Schmidt (Team Trefor) a remporté ce samedi la deuxième étape de Triptyque Monts et Châteaux (2.2), disputée entre Frasnes-les-Anvaing et Mont de l'Enclus sur 156 kilomètres. Il a battu au sprint deux coureurs de Klein Constantia Ivan Garcia Cortina et Maximilian Schachmann. Le Danois devient également leader du classement général. Retrouvez les réactions des principaux protagonistes récoltées par DirectVelo.

Mads Würtz Schmidt (Team Trefor)
Vainqueur de l'étape et maillot jaune
« Ce fut une étape relativement intense. Le peloton n'a jamais laissé partir d'échappée. Les circuits locaux n'étaient pas faciles.
Notre équipe a remonté et m'a placé correctement. Dans le dernier tour, nous avons clairement mis la pression et nous sommes sortis après l'ascension du Horlitin. 17 hommes sont sortis et nous avons été au bout. J'ai préféré ne pas attaquer, misant tout sur un sprint. Ce fut le bon choix. Demain, il y a le contre-la-montre le matin et j'espère vraiment pouvoir sécuriser mon maillot de leader du classement général. J'ai déjà reconnu le parcours et il me convient très bien. »

Michael Vingerling (Team 3M)
Leader du classement des rushs
« Mon objectif est atteint. J'ai pris des points nécessaires pour ce classement. J'ai été offensif en début de course. Par la suite, j'ai roulé pour mes différents leaders car je savais que le final serait trop difficile pour moi. Demain, l'étape plate entre Tournai et Chièvres devrait convenir à notre sprinteur Emiel Vermeulen. »

Adrien Costa (Etats-Unis Espoirs)
Meilleur Espoir première année
« Je pensais que l'étape serait plus difficile. Dans le final, nous sommes sortis à 17. Ce fut le bon choix. Il n'y avait que des costauds dans ce groupe. J'ai lancé à 300 mètres de la ligne, mais je n'étais pas assez rapide. Je suis porteur du maillot du meilleur Espoir première année. C'est une bonne satisfaction. J'espère garder ce maillot durant le contre-la-montre de demain. »

Gautier De Winter (Directeur sportif Vérandas Willems)
« Ce matin, nous avions deux maillots distinctifs mais j'avais bien demandé qu'un minimum d'efforts soit fourni pour les conserver.
Nous avons donc été patients. Nous avons placé trois hommes dans le bon groupe, finalement, trois coureurs dans les six premiers de l'étape.
Nous jouions clairement la carte de Brecht D'Haene mais celui-ci a lancé son sprint d'un peu trop loin. Notre objectif reste de remporter le Triptyque des Monts et Châteaux. De D'Haene, De Troyer, Van Breussegem, c'est ce dernier qui a le plus de chance de réaliser un exploit sur le contre-la-montre demain matin. Il a été Champion de Belgique Espoirs de la discipline et je le sais capable de tout. »

Przemyslaw Kasperkiewicz (Klein Constantia)
Prix de la combativité
« Je suis content de ma journée. J'ai passé la journée à l'avant et c'est une petite récompense pour le travail fourni. Quand je fus repris par le peloton, j'ai encore travaillé pour mes leaders. C'est dommage que mes coéquipiers n'aient pas gagné la course. A 600 mètres de la ligne, j'étais complètement épuisé. Cette course me sert de préparation au Tour des Flandres et je suis sur le bon chemin pour être prêt. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrien COSTA
Portrait de Przemyslaw KASPERKIEWICZ
Portrait de Mads Würtz SCHMIDT
Portrait de Michael VINGERLING