Wallonie-Bruxelles : Objectifs remplis en Normandie

Crédit photo David Allais - DirectVelo.com

Crédit photo David Allais - DirectVelo.com

Venu pour épauler Olivier Pardini dans la lutte pour le classement général, Baptiste Planckaert revient du Tour de Normandie (2.2) avec ses deux premières victoires de la saison : une étape et le général. "J'en avais marre de toutes mes places dans les dix premiers (voir sa fiche). C'est la victoire qui compte", déclare-t-il à DirectVelo.

Alors qu'Olivier Pardini était placé à 1" de Benoît Sinner (Armée de Terre), ce sont ses équipiers, placés en embuscade dans le bocage normand qui ont fait vasciller le Français, samedi. "Nous misions sur Kevyn Ista qui a malheureusement chuté et sur Baptiste qui a réussi à prendre du temps aux sprinters, c'était le but."

« ALLER CHERCHER LES BONIF POUR FAIRE UN ET DEUX »

Le maillot jaune semblait bien accroché sur les épaules de Baptiste Planckaert sur la dernière étape. Au départ de Coutances, la tactique des maillots rouges et or était claire : "L'objectif était de faire un et deux en allant chercher des bonif", détaille Pardini, déjà très satisfait de sa victoire d'étape.

La victoire finale couronne un travail collectif de toute une semaine. "Depuis le stage cohésion, l'ambiance est très bonne", note le transfuge de Vérandas Willems. "En arrivant ici, l'objectif était d'abord de gagner une étape et jouer le général", rappelle Planckaert. "On repart avec deux étapes et les deux premières places. Je suis vraiment content de ma forme actuelle", sourit le maillot jaune.

LA COUPE DE FRANCE PEUT DEVENIR UN OBJECTIF

Baptiste Planckaert va retrouver la Normandie dimanche 3 avril sur Paris-Camembert. Avant cela, il poussera une pointe jusqu'en Bretagne sur la Route Adélie, vendredi. "C'est une épreuve qui me convient bien. J'essaierai de jouer la victoire", avoue le leader de la Coupe de France. "C'est encore trop tôt pour que ça devienne un objectif, surtout que j'irai au Tour de Belgique qui tombe en même temps que Plumelec et les Boucles de l'Aulne, deux manches de la Coupe de France." Mais le coureur de Wallonie Bruxelles-Group Protect gardera un oeil sur le classement pour garder "une perspective sur la fin de saison."



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivier PARDINI
Portrait de Baptiste PLANCKAERT