Justin Mottier : « Je la dédie à Romain »

Crédit photo Camille Nicol

Crédit photo Camille Nicol

Justin Mottier a bien rattrapé le coup. Vainqueur du Circuit du Morbihan dimanche, il a permis au VC Pays de Loudéac de redresser la tête après deux échecs consécutifs sur Manche-Atlantique et le Souvenir Louison-Bobet. "Je tiens à remercier chaudement mes coéquipiers qui ont vraiment tout donné pendant la course", déclare le Mayennais qui a célébré sa victoire d'une manière un peu particulière au moment de franchir la ligne d'arrivée. "J'ai fait un cœur avec mes mains en hommage à Romain Guyot qui s'était signé de cette façon à l'arrivée de la SportBreizh l'an dernier", précise-t-il à DirectVelo.

Au soir de la « claque » prise sur le Souvenir Louison-Bobet, le débriefing a été houleux pour les coureurs de Loudéac. "Le directeur sportif n'était pas content, notre attitude en course ne lui a pas plu. On a reçu une leçon de la part de Sojasun. L'entraîneur a eu des paroles dures, ils nous a dit qu'on n'avait pas le niveau pour courir en DN1. C'est vrai qu'on est leaders de la Coupe de France mais qu'on a pas été capable de mettre un mec dans une échappée sur des courses dont le niveau était loin du GP d'Aix", explique Justin Mottier. Au départ ce dimanche, les consignes étaient claires : en cas d'échappée être en surnombre par rapport aux adversaires. Et force est de constater qu'elles ont été parfaitement intégrées.

« PAS HABITUE A CE GENRE DE NUMERO »

Un groupe d'une quinzaine d'éléments se forme dès le départ où figurent notamment Camille Guérin, Erwann Corbel et Justin Mottier. Valentin Madouas les rejoint, rapidement suivi par une dizaine d'hommes dont Elie Gesbert et Clément Bommé. Alors que le peloton ne lâche pas, Corbel, qui ne se sent pas très bien, se met à la planche et se sacrifie pour ses quatre coéquipiers. Puis de sa propre initiative, Bommé se dévoue à son tour pour contrôler l'échappée et aller annihiler toutes les tentatives.

C'est à cinq tours et demi de l'arrivée que va se jouer la course. Dans un groupe réduit à quatorze unités du fait des nombreuses accélérations et des difficultés du parcours, Mottier qui a de bonnes sensations malgré sa chute de la veille tente sa chance en solo. "J'ai attaqué dans une bosse située à la moitié du circuit final où j'avais déjà accéléré un tour plus tôt. A la base c'était pour tester nos adversaires et permettre à Élie et Camille de s'économiser mais je me suis rendu compte que tout le monde était un peu sec", raconte le sociétaire du VC Pays de Loudéac. Résistant au retour de ses anciens compagnons d'échappée, Justin Mottier conserve entre 10 et 15 secondes de marge pendant un tour avant de creuser irrémédiablement l'écart et de finalement s'imposer en solitaire avec une belle avance. "C'est la première fois que je gagne une classique Elite et c'est sans aucun doute ma plus belle victoire. Réussir à lever les bras après trente kilomètres en solitaire c'est quelque chose, surtout que je ne suis pas habitué à ce genre de numéro (rires). Ça fait deux ans que tourne autour en faisant des top 10 donc ça fait du bien de gagner", sourit-il.

Un succès à la saveur aigre-douce pour Justin Mottier qui avoue avoir passé des moments difficiles ces derniers jours. "J'ai côtoyé Romain Guyot pendant deux ans lorsque j'étais en colocation avec Paul Ourselin, on se voyait souvent. Il y a quatre jours j'étais à son enterrement, je pense qu'il serait fier de moi aujourd'hui... J'ai beaucoup pensé à lui à l'arrivée et c'est sympa qu'on ait gagné le même jour avec Paul. J'ai aussi perdu mon grand-père cet hiver et je leur dédie cette victoire à tous les deux", confie-t-il.

« TOUJOURS MANQUE DE CONFIANCE EN MOI »

Ce week-end au GP de Buxerolles (deuxième manche de la Coupe de France DN1) Justin Mottier espère bien avoir l'opportunité de rendre la pareille à ses coéquipiers même s'il reste prudent. "Même si on mène on va avoir du mal à garder notre première place et on va prendre les manches les unes après les autres. J'ai l'impression de parler comme les footballeurs qui jouent le haut du tableau (rires). Si ça arrive au sprint on a de bonnes chances avec Cyrille (Patoux), Erwann (Corbel) et Kévin (Guillot) qui sont très rapides", annonce-t-il. La Coupe de France mise à part, le VC Pays de Loudéac a placé ses espoirs sur le Tour de Bretagne où il vise une victoire d'étape et au Championnat de Bretagne puisque l'ambition principale du club, remporter une classique bretonne, est d'ores et déjà comblée.

En ce qui concerne sa situation personnelle, Justin Mottier s'avoue surpris de son niveau de forme et estime "[qu'il] signe le meilleur début de saison depuis [qu'il] fait du vélo". Son objectif initial de décrocher un succès le plus vite possible rempli, il va maintenant pouvoir profiter de la confiance emmagasinée au Morbihan pour tenter d'enchaîner, un état d'esprit qui ne lui est pour l'instant pas familier. "J'ai toujours manqué de confiance en moi, on me l'a beaucoup répété à Nogent. Maintenant je sais de quoi je suis capable même si je ne m'enflamme pas non plus", conclut le Mayennais.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justin MOTTIER