Trophée Louison-Bobet : Les réactions

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Quentin Fournier (Angers Cyclisme) a remporté ce dimanche la 30e édition du Trophée Louison-Bobet (Fédérale Juniors), disputée sur 121,8 kilomètres entre Chartres-de-Bretagne et Noyal-Châtillon-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine). Le podium est complété par Jason Tesson (VS Valletais) et Nicolas Malle (VC Saint-Hilaire). Quentin Fournier succède au palmarès de la course à Théo Nicolas. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Quentin Fournier (Angers Cyclisme)
Vainqueur du Trophée Louison-Bobet
« On m'avait prévenu que sur le Bobet, la bonne échappée pouvait partir très vite. Aujourd'hui, c'est parti très tôt. Ensuite, un groupe est revenu, avec des coureurs de Nantes en surnombre. Mais cela a plutôt désorganisé l'échappée. Car ils nous ont bien embêtés à attaquer sans arrêt. Quand Lecamus et Le Nys sont sortis, c'était désorganisé derrière. Je suis ressorti pour rentrer à l'avant. Dans le dernier grimpeur, j'ai durci la course. Nous sommes arrivés détachés sur le circuit final. Pour gagner, dans le dernier virage, j'ai pris 3-4 mètres. Je me suis retourné. J'ai vu qu'il n'y avait personne dans ma roue. J'ai tout mis jusqu'à la ligne. Le Bobet, c'est la première nationale de l'année. C'est bien pour la confiance, avant la Bernaudeau qui aura lieu la semaine prochaine. J'avais prévu d'être bien au mois de mars. Mais aussi en juillet pour le Championnat de France sur piste puis en octobre sur le Chrono des Nations où je défendrai mon titre régional. »

Jason Tesson (VS Valletais)
2e
« Je connaissais pas mal de gars de l'échappée dont Quentin Fournier. Nous sommes ensemble au Pole de la Roche-sur-Yon. On s’entraîne ensemble. Nos chambres sont voisines. Dans le final, je lui ai demandé s'il voulait attendre le sprint. Il y avait des clients face à moi mais je ne connais pas encore assez mon niveau dans cette situation. J'ai essayé dans un coup à 3 ou 4 mais c'était un pétard mouillé. Le circuit n'était pas assez dur pour faire péter le groupe. Au moment du sprint, j'étais trop loin quand Quentin est sorti. Si je faisais l'effort à ce moment-là, je ne terminais que 4e ou 5e. »

Nicolas Malle (VC Saint-Hilaire)
3e
« Quand la première partie de la bonne échappée est sortie après 10 km, j'étais devant. On m'avait dit qu'il fallait être dans les premières échappées. J'ai fait ce qu'on m'a dit. Une fois devant, je visais les grimpeurs. Mais Gaëtan Billon a mieux joué que moi (il termine 2e du classement). Au km 50, quand le contre est rentré avec beaucoup de Nantais, ils nous ont attaqués. Cela a désorganisé un peu le groupe. Quand Lecamus et Le Nys sont sortis, c'était toujours désorganisé. Mais avec Davy et Fournier, nous avons fait le forcing dans le dernier grimpeur pour rentrer. Je suis ressorti avant le circuit final avec la bonne. Je misais sur ma pointe de vitesse, qui est meilleure après 100 bornes. J'ai vu Quentin gicler aux 300 m. C'était impossible de prendre sa roue.
Cette semaine, mon moral était au plus bas car j'ai eu la gastro. Mais quand j'ai quand même roulé et cela m'a sauvé aujourd'hui. Je ne voulais pas avoir de regret au départ. »

Florentin Lecamus-Lambert (Ille-et-Vilaine)
7e
« J'ai attaqué avec Jean-Louis Le Ny car nous étions trop nombreux dans le groupe et ça ne roulait pas assez. Nous avons vite pris une minute. Dans le dernier grimpeur, j'ai vu que ça revenait. J'en ai gardé un peu. A l'entrée du circuit final, j'ai eu des crampes. J'avais mes efforts de l'échappé dans les jambes mais aussi le fait de ne jamais avoir fait 120 km à l’entraînement cette année. J'ai essayé de me refaire un peu. J'ai retenté au km mais j'ai été revu. »

Gaëtan Billon (VC Châteaulinois)
12e - Meilleur grimpeur
« Quand Lecamus et Le Ny étaient devant, je me suis fait lâcher du groupe de contre. J'ai eu un coup de moins bien. Puis je me suis refait la santé, j'ai réussi à rentrer sur le contre. Je suis ressorti avec Maël Guégan. Dans l'échappée, nous avions du mal à nous organiser avec l'UC Nantes qui était en surnombre. C'est pourquoi l'écart avec le peloton est descendu à 30''. Mais les meilleurs étaient devant. Ce qui favorisait notre groupe. Cette première fédérale m'a permis de voir mon niveau actuel. Il me manque encore un petit truc. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin FOURNIER
Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT
Portrait de Nicolas MALLE
Portrait de Jason TESSON