Challenge DirectVelo Juniors : Les premiers pas

Ce dimanche, le calendrier des Fédérales Juniors s'ouvre avec trois épreuves : Les Boucles de Seine-et-Marne - Souvenir Bernard Maillet (en deux demi-étapes dont un contre-la-montre par équipes), le Prix de la Ville de Châtellerault (avec Mathieu Burgaudeau au départ) et le Trophée Louison Bobet.

Si quelques Juniors ont déjà participé à Kuurne-Bruxelles-Kuurne dimanche dernier (voir le classement ici), ce sera la première confrontation "entre eux" pour la majorité du peloton des 17-18 ans.

Le Trophée Louison Bobet en est à sa 30e édition (Trophée Bobet palmarès dv). Depuis sa création en 1987, treize des vainqueurs sont déjà passés pro et bien plus encore si on regarde les coureurs sur le podium.

Louison Bobet aussi a eu 18 ans, avant de gagner trois Tour de France et le Championnat du Monde (voir son palmarès ici). Et à son époque, la première confrontation entre débutants -la catégorie Juniors d'aujourd'hui (1)- s'appelait le Premier Pas Dunlop, du nom de la marque de boyaux qui patronnait cette épreuve de détection. Les apprentis coureurs devaient passer au couperet de trois épreuves sélectives, comme un vrai concours : l'éliminatoire départementale puis régionale et enfin la finale nationale, le Jeudi de l'Ascension (voir son histoire ici).

En 1943, à 18 ans et un mois, Louison Bobet se classe 4e de l'éliminatoire départementale d'Ille-et-Vilaine avant de terminer 6e de la finale nationale qui n'était pas encore le Championnat de France Juniors. Alain Heulot, l'organisateur du Trophée Louison Bobet a fait mieux puisqu'il a remporté l'éliminatoire départementale en 1965.

Pour les Fédérales Juniors d'une journée, les 20 premiers marqueront des points au Challenge DirectVelo Juniors (50 points au vainqueur). En revanche, pour le Souvenir Bernard Maillet, course en deux demi-étapes, la course en ligne et le classement général récompenseront les 15 premiers avec 25 points pour le premier à l'étape et 40 pour le vainqueur du général.


(1) La catégorie Juniors telle qu'on la connaît aujourd'hui avec des coureurs de 17-18 ans date de 1970

Mots-clés