Maxime Gressier : « Toujours des courses de guerriers »

Cet hiver, Maxime Gressier a tout changé. Club, entraîneur, position sur le vélo. Il a même changé de pays puisqu’il a rejoint l’équipe belge Avia Wcup. "J’ai connu une saison 2015 difficile avec des blessures dont une au genou qui m’a gêné toute l’année. J’habite à 10 km de la frontière, je suis donc souvent en Belgique. J’aime l’ambiance et la mentalité des Belges", explique-t-il à DirectVelo.

« J’AI TOTALEMENT CHANGE MA POSITION SUR LE VELO »

Pour sa deuxième saison en Juniors, il a donc décidé de quitter le Dunkerque Littoral Cyclisme Junior pour tenter l’aventure belge. "Plusieurs raisons m’ont poussé à partir, confie-t-il. Depuis petit, j’adore les courses belges avec les monts et les pavés. J’ai l’impression que ce sont toujours des courses de guerriers. Même quand une échappée part, derrière tout le monde continue de courir pour gagner. Ils ne lâchent jamais rien c’est que j’apprécie chez eux".

A bientôt 18 ans, Maxime Gressier a surtout envie d’appréhender le vélo de manière plus carré. "J’aime faire les choses à fond. Je trouve qu’en Belgique, les équipes sont plus structurées qu’en France. Pendant l’entraînement c’est plus strict, plus professionnel, c’est ce qui me convient. Il y a quand même une bonne ambiance après, sourit-il. J’ai changé d’entraîneur, de position sur le vélo aussi. Grâce à Avia, j’ai pu faire des tests et l’on s’est aperçu que je n’étais pas bien positionné. J’avais du mal à rester longtemps les mains en bas du guidon. On a rectifié et depuis je suis beaucoup mieux. Ce sont des détails qui font la différence".

« LA PISTE M’APPORTE BEAUCOUP »

Pistard, il a participé pendant l’hiver à des courses sur la piste de Gand. "Je vais continuer la piste. Ça m’apporte beaucoup que ce soit au niveau de ma pointe de vitesse ou dans le placement. Je vais me concentrer sur l’endurance et la poursuite par équipe. Le Championnat de France sera un objectif." Car si le coureur portera les couleurs de l’équipe belge, il participera aux manches de la Coupe de France et aux Championnats sous la bannière du comité Nord-Pas-de-Calais.

"Mon programme de course sera chargé. Je suis fixé depuis le 1er janvier comme ça maintenant je n’ai plus qu’à m’entraîner. Je ne vais pas débuter par Kuurne-Bruxelles-Kuurne car je préfère reprendre progressivement. Je vais enchaîner avec les classiques belges au mois d’avril puis mai".

Maxime Gressier, qui a stoppé sa saison début décembre à la suite d’une dernière chute, est pressé de reprendre. "Je vais courir ce dimanche en Belgique, une course vallonnée. Je ne mets pas de pression même si je n’y vais pas en dilettante ! Ça fait un moment que j’ai envie de remettre un dossard".

Crédit photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime GRESSIER