Deux vainqueurs en trois minutes

A 15h41, Yoann Paillot franchit le premier la ligne d'arrivée du Souvenir Grand Prix Jean-Masse. Trois minutes plus tard, Bastien Duculty (VC Villefranche Beaujolais) passe les bras levés, persuadé d'être le lauréat du jour. "Dans le final, on se jouait la victoire avec un petit groupe de coureurs. Je ne pensais pas du tout à Paillot. J'ai appris qu'il était devant après avoir levé les bras, déclare le Champion Rhône-Alpes. Nous n'avons pas été avertis de sa présence à l'avant. J'étais heureux de gagner, j'ai eu un choc en apprenant qu'il était déjà arrivé".

Yoann Paillot a été le grand animateur du final de la course. Il a en effet plongé seul sur Marseille avant de prendre une mauvaise direction. Le Charentais aura donc été le grand perdant de l'épreuve Elite Nationale, la victoire revenant à Bastien Duculty. "A Allauch, le signaleur l'a mal aiguillé. Il n'a pas fait demi-tour. Il a repris ensuite le bon chemin", commente, pour DirectVelo, Séverine Lopes-Dias, la juge à l'arrivée du GP Souvenir Jean-Masse.

En voyant Yoann Paillot s'imposer « facilement », les arbitres ont très vite été pris par le doute. "Il a 3' d'avance sur le 2e alors qu'il n'y a jamais eu cet écart pendant la course. Puis Bastien Duculty passe la ligne en levant les bras... On a compris que ce n'était pas normal. Il était forcément impossible de classer Yoann Paillot", ajoute Séverine Lopes-Dias.

La déception était de mise du côté de l'Océane Top 16. Sans cette erreur, Yoann Paillot aurait sans doute remporté la course. "On ne sait pas grand chose, on n'avait aucune info, regrettait le Directeur sportif de l'Océane Top 16, Stéphane Bauchaud. A priori, il avait une minute d'avance à six kilomètres de la ligne. Et il n'avait ni voiture-neutre ni la voiture de l'équipe avec lui... Puis on a eu des informations contradictoires. On ne savait pas s'il était revenu ou non dans la course... Je trouve que le règlement a été appliqué bêtement. C'est dommage qu'il ne soit pas toujours appliqué".

Yoann Paillot, tout comme Clément Saint-Martin, avait une forte envie de bien faire sur les terres de leur ancienne équipe, Delko Marseille-Provence KTM. "Disons qu'ils vont repartir de Marseille en étant encore plus dégoûtés qu'il y a quelques semaines", estimait un Stéphane Bauchaud malgré tout satisfait du bon début de saison de ses coureurs.

Crédit photo : Jean-Michel Ruscitto - www.directvelo.com
 

Mots-clés