Tour de l'Ain : Les cols et profils 2016

Les organisateurs du Tour de l'Ain (2.1) ont dévoilé les étapes de leur épreuve jeudi soir (lire ici) à Saint-Vulbas où arrivera la première étape de l'édition 2016, comme en 2015 avec la victoire de Nacer Bouhanni (Cofidis) (relire ici). Cette première étape est la seule qu'on peut qualifier d'étape de plaine.

Les trois étapes suivantes seront beaucoup plus accidentées avec des difficultés qui iront crescendo. La 2e étape compte cinq côtes répertoriées avant l'arrivée à Montréal-La-Cluse.

Le troisième jour, le parcours reprend celui de la dernière étape du Tour de l'Ain 2015 entre Nantua et l'arrivée au sommet dans la station Lélex Monts-Jura, via le col de Menthières. L'an dernier, Pierre Latour (AG2R La Mondiale) y avait cueilli son premier bouquet chez les pros (relire ici).

La dernière étape retrouvera le juge de Paix du Tour de l'Ain avec le terrible col du Grand Colombier, escaladé depuis Artemare. De ce côté, la pente moyenne est de 6% avec un passage à 11% et le sommet à plus de 10% pour 20 km d'ascension.

Le 28e Tour de l'Ain se disputera du 10 au 13 août. Le vainqueur succédera à Alexandre Geniez (FDJ).

Les GPM de la 2e étape :
-Côte de Buhan (km 98)
-Côte de Matafelon Granges
-Côte de Cessiat (km 123)
-Côte de Cessiat (km 144)

Les GPM de la 3e étape :
-Côte de Samognat (km 13)
-Côte de Viry (km 28)
-Côte de Plagne (km 65)
-Côte de Giron (km 84)
-Col de Menthières (km 119)
-Lélex Monts-Jura (km 140)

Les GPM de la 4e étape :
-Côte de Corlier (km 21)
-Col de la Rochette (km 39)
-Col du Grand Colombier (km 84)

Les profils des étapes :









 

Mots-clés