Tour de l'Ain - Et. 4 : Les réactions

Pierre Latour (AG2R La Mondiale) a remporté ce samedi la 4e et dernière étape du Tour de l'Ain (2.1), disputée sur 140,5 kilomètres entre Nantua et Lélex-Mont Jura. Le néo-pro a devancé Fabrice Jeandesboz (Team Europcar) et Florian Vachon (Bretagne Séché-Environnement). Alexandre Geniez (FDJ) s'adjuge le classement général de cette 27e édition. Il succède au palmarès au Néerlandais Bert-Jan Lindeman. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Pierre Latour (AG2R La Mondiale)
Vainqueur de l'étape, 3e du classement général et meilleur jeune
« Cette victoire me fait énormément plaisir ! C'est la première fois que je gagne chez les professionnels. Gagner une course qui se déroulait dans la région qui me tient à cœur renforce ce sentiment. Si j'avais réussi à m'imposer au général ça aurait été encore mieux mais c'est déjà une grande satisfaction. Le maillot blanc apporte un petit plus, mais l'essentiel n'est pas là.
Honnêtement je pense que nous n'avons rien à nous reprocher par rapport à l'étape d'hier. Nous avons fait la course, ça ne nous a juste pas souri. Comme je l'avais déjà dit, l'objectif était de remporter une victoire. C'est à présent chose faite. Hier soir, nous étions plutôt optimistes sur nos chances de l'emporter aujourd'hui.
Les gars ont fait un boulot fantastique ! Samuel Dumoulin et Julien Bérard ont assumé la poursuite pendant une bonne partie de la course. Ensuite, Jean-Christophe Péraud a embrayé dès le pied du Col de Menthières. Hubert Dupont qui était dans le groupe de tête s'est relevé et m'a servi d'appui quand la course s'est décantée. J'ai ensuite attaqué à plusieurs reprises avant de parvenir à me détacher en compagnie de Fabrice Jeandesboz. Quand j'ai vu que nous n'avions plus que dix secondes d'avance au pied de la montée vers Lélex, j'ai eu un peu peur. Mais je me suis alors souvenu du scénario de l'an passé où ça n'arrêtait pas d'attaquer et de se regarder derrière. C'est exactement ce qu'il s'est produit aujourd'hui et ça nous à permis de tenir jusqu'à la ligne. Pour ma part, j'ai roulé à fond sans jamais me retourner. »

Alexandre Geniez (FDJ)
10e de l'étape et vainqueur du Tour de l'Ain
« Je suis très heureux d'avoir remporté l'épreuve. J'avais dit avant la course : "celui qui sera en jaune vendredi soir ne gagnera pas le classement général". Heureusement que mes prédictions ne se sont pas réalisées (rires) ! Ça ne se joue pas à grand chose. C'était compliqué dans le final parce que personne ne voulait rouler, forcément. Chacun avait ses propres intérêts à défendre. Je me disais qu'en accélérant dans la descente, je pouvais distancer Domenico Pozzovivo. Il a encore une retenue due à sa chute sur le dernier Giro. Il était très fort dans les montées donc je voulais vraiment me débarrasser de lui. A cinq kilomètres de la ligne, le groupe dans lequel je figurais était encore à 30 secondes de la tête de course. J'ai alors assumé mon rôle de leader et pris les choses en mains. On est finalement revenu sur les deux hommes à l'avant au moment de lancer le sprint.
Cette victoire me fait d'autant plus plaisir que c'est sur le Tour de l'Ain que j'ai disputé ma première course pro. J'étais alors membre de l'Equipe de France Espoirs. Et aujourd'hui c'est la première fois que je m'impose sur une course par étapes. C'est vraiment une épreuve qui me réussit bien.
Je vais maintenant m'accorder une période de repos. Ma saison a été éreintante. Ensuite, je prendrai part au Tour du Doubs et au Tour du Gévaudan avant de finir par les classiques Italiennes. Au milieu, il me restera tout de même un gros objectif : le Championnat du Monde de contre-la-montre. »

Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement)
3e de l'étape et 2e du classement général
« Finir deuxième du classement général c'est très bien même si ça reste frustrant d'échouer à quelques secondes de la gagne. Honnêtement, je ne m'y attendais pas. C'est la première fois que je monte sur le podium d'un général sur une course pro. J'ai fait quelques erreurs dans le final de l'étape d'hier qui m'ont coûté la victoire. J'ai vraiment manqué de sang froid.
A la base je ne pensais pas du tout au classement général, j'étais venu pour les étapes. Mais grâce à la configuration de la course d'hier, je me suis retrouvé en très bonne position pour aujourd'hui. J'avais vraiment la bonne patte sur ce Tour de l'Ain. Je pensais coincer hier, et aujourd'hui mais j'ai finalement tenu bon. C'est une bonne chose pour l'équipe.
Je vais maintenant me concentrer sur le Tour du Limousin et le Grand Prix de Plouay. Cette dernière devrait parfaitement convenir à mes qualités de puncheur. J'apprécie les courses d'un jour au parcours difficile. En plus, ça se passe en Bretagne donc c'est très important pour notre formation. J'y viserai la victoire, mais un podium serait déjà une très belle performance. »

Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement)
Meilleur grimpeur
« Je ne pensais pas du tout au maillot à pois ce matin. Je ne devais même pas m'échapper. Lors du briefing, nous avions convenu que ce serait à Frédéric Brun de partir devant aujourd'hui. Mais malgré plusieurs accélérations, le bon coup est parti sans lui. Je me suis alors dévoué pour représenter l'équipe à l'avant. Je me disais qu'avec un peu de chance Frédéric parviendrait à me suivre, mais personne n'est revenu. Etant donné qu'hier soir je n'avais qu'un point de retard sur Julien El Farès (l'ancien porteur du maillot à pois, NDLR), j'ai décidé de faire les GPM. Ça n'a pas été trop difficile puisque personne au sein de l'échappée ne m'a disputé le classement. Je n'ai pas vraiment cru à la victoire car je sentais que je perdais des forces au fil des ascensions. J'étais moins frais dans le final et j'ai fini par exploser. Je ne suis pas déçu d'un point de vue personnel car il aurait été difficile d'aller chercher l'étape. Par contre, je suis un peu triste pour Florian (Vachon) qui termine deuxième hier et troisième aujourd'hui. J'ai bien essayé de faire plier mes compagnons d'échappée pour qu'il puisse tenter un coup derrière, mais ça n'a pas fonctionné. »

Guillaume Martin (France Espoirs)
11e de l'étape et 12e du général
« J'ai pris une cassure dans la descente de Menthières avec un coureur de Bora-Argon 18 et Pozzovivo (AG2R La Mondiale). Le groupe derrière rentre sur nous. Puis Bretagne-Séché a roulé. J'étais encore bien. Vachon a fait le saut pour revenir sur le groupe Geniez. Ils ressortent à deux avec Pozzovivo. Il y avait deux Cofidis, ils n'ont pas pris les roues. J'ai eu un temps de retard. Un Bora est rentré sur moi. Devant, ils s'organisaient pour le général. On n'est jamais revenu sur le groupe maillot jaune. C'est frustrant car j'ai montré dans Menthières que j'avais ma place avec les meilleurs.
Ça fait quand même du bien au moral pour le Tour de l'Avenir. J'avais tendance habituellement à bien marcher fin juillet au Tour Alsace puis a baissé en régime ensuite. Avec mon entraîneur, Samuel Bellenoue, nous avons revu ma préparation. J'ai fait un mois de juillet plus tranquille, et j'espère monter en pression au Tour de l'Avenir. Ça sera des vrais cols de haute-montagne. Il n'y aura pas de hasard. »

Propos recueillis par Gautier Duet et Nicolas Gachet.
 

Mots-clés