Une Coupe de France piste en 2016

La Coupe de France Fenioux piste va voir le jour en 2016  a appris DirectVelo. Si deux manches sont déjà calées, les 20 et 21 mai à Saint-Quentin-en-Yvelines et les 24 et 25 septembre à Bourges, une 3e et dernière manche est en projet, sur la piste de Hyères le week-end précedent le Championnat de France de l'Avenir en juillet. Chacune de ces manches sera une épreuve UCI.

"Le premier objectif est de développer un circuit piste en France pour permettre à nos coureurs de marquer des points pour les classements UCI", confirme Yannick Pouey, le Président de la commission piste de la FFC, contacté par DirectVelo. Une des difficultés de l'organisation de cette Coupe de France est "de contenter les organisateurs et aussi de trouver des dates qui correspondent aux disponibilités des coureurs par rapport à leur préparation."

Chaque manche aura son programme propre. Elle pourra ainsi être plus orientée vers les disciplines de vitesse ou d'endurance. Un classement général individuel sera établi pour la vitesse et un autre pour l'endurance. Le classement final sera doté. Les Laboratoires Fenioux, véritables mécènes du cyclisme sur piste en France depuis des années, patronneront l'épreuve.

A la manière de la Coupe de France de cyclo-cross, les jeunes sont aussi concernés, "dans un esprit de formation et de détection", précise Yannick Pouey. Toutes les manches seront ainsi ouvertes aux Juniors. Les Cadets courront le samedi matin au Grand Prix de Saint-Quentin.

Les Grand Prix UCI sont ouverts à toutes les sélections nationales. Pour les Juniors, les engagements se feront par les clubs et les comités régionaux.

"A moyen terme, l'objectif est de faire rentrer dans la Coupe de France toutes les courses officielles en dehors des Championnats de France", annonce le Président de la commission piste. Ainsi, la Coupe de France à l'Américaine, la manche piste des DN (lire ici), et la Coupe de France Juniors (lire ici) pourraient être intégrées au programme de cette Coupe de France.

Crédit photo : DirectVelo.com

Mots-clés