Nicolas Guillemin, l’Homme du France

Nicolas Guillemin est décidément l'homme des grands rendez-vous. Déjà Champion de France surprise chez les Cadets, l'an dernier sur le circuit  portant de Pontchâteau, il a pris la 5e place chez les Juniors, dimanche dernier dans le bourbier de Besançon. "Avec l’enjeu et la pression d’un Championnat, j’ai l’impression que j’arrive plus à me motiver", explique-t-il à DirectVelo.com.

16e de la Coupe de France, il visait un top 10 sur le Championnat de France Juniors même si son entraineur le sentait capable de se rapprocher des meilleurs. "Dès le départ, j’ai senti que j’avais de bonnes jambes. Les conditions météo avec la boue et les parties de course à pied étaient idéales pour moi, affirme-t-il. Cinquième, je suis super satisfai".

SUR LA ROUTE POUR PRENDRE DE LA PUISSANCE

Sa très bonne performance, lui a permis d’être sélectionné pour disputer la manche de Coupe du Monde, à Lignières. Il va donc découvrir le top niveau international avant de sûrement revenir l’année prochaine, avec des ambitions. "Je n’ai pas vraiment de pression comme c’est ma première Coupe du Monde. J’ai bien récupéré cette semaine car lundi j’avais bien mal aux jambes, dit-il. Je ne me suis pas vraiment fixé d’objectif. Entrer dans les 20 premiers serait déjà bien". En ce qui concerne les mondiaux de Zolder, le Breton ne se fait pas d’illusion. "Je pense que l’équipe A est très solide, ce n’est vraiment pas grave si je ne n’y vais pas", ajoute-t-il.

Nicolas Guillemin qui avait l’habitude de privilégier le VTT le reste de l’année, prévoit cette année de consacrer plus de temps à la route. Etudiant en Terminale, son emploi du temps lui permet de s’entrainer après les cours pour espérer vivre une bonne saison. "Je devrais avoir un bon programme, avec des courses nationales. J’espère surtout prendre de la puissance pour le cyclo-cross. C’est vraiment la discipline que j’apprécie le plus", résume-t-il. "J’aime les efforts courts et intenses. Je suis à l’aise dans les parties techniques, dans la boue aussi".

Déjà tourné vers la prochaine saison dans les sous-bois, le licencié du VC Pays de Loudéac avoue qu’il rêve de porter  une nouvelle fois le maillot tricolore. "Quand tu as connu une fois le maillot bleu-blanc-rouge, la Marseillaise, tu as toujours envie d’y regoûter", termine Nicolas Guillemin.

Crédit photo : Olivia Nieto - Olivia Nieto photographies
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas GUILLEMIN