Jules Pijourlet redevient pistard

Jules Pijourlet va privilégier la piste en 2016. Le coureur âgé de 24 ans, qui a repris une licence au sein du Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin, a coché le Championnat Rhône-Alpes, la Coupe de France et le Championnat de France.

"J'avais besoin de diminuer l'activité route, reconnaît-il. J'ai obtenu des résultats pendant plusieurs années mais je n'ai jamais réussi à avoir un contrat pro... J'ai failli rejoindre une équipe étrangère mais cela ne s'est pas fait".

L'ex-vice Champion de France Espoir sur route "regrette forcément" de ne pas être passé au niveau supérieur. "Mais j'ai fait ce que j'avais à faire. En 2015, j'ai gagné le Tour des Deux-Sèvres, une épreuve Elite par étapes. Mais ce n'est pas passé, il m'a manqué le petit coup de pouce ou de chance..."

Maintenant, une autre carrière l'attend. "L'environnement et la montagne me passionnent", confie l'actuel étudiant en Master Equipement, Protection et Gestion des milieux de montagne.

Mais craignant un manque, l'Isérois ne souhaitait pas quitter le monde du vélo du jour au lendemain. Avec la piste, il estime avoir trouvé la discipline idéale. "Il y a moins besoin de volume d’entraînement. Il y aura moins de kilomètres à faire pour aller sur des courses. Cela me permet de garder un pied dans ce milieu, de me faire plaisir sur le vélo et de faire autre chose à côté", dit le coureur installé à Allevard (Isère).

Il devrait participer à quelques épreuves sur route, en guise de préparation. "Ces dernières années, c'était l'inverse", indique à DirectVelo.com celui qui rêve de participer au Championnat de France de l'américaine avec son frère Louis (CR4C Roanne).

Jules Pijourlet est venu au vélo via la piste. "Mon père était un vrai fan des 6 Jours de Grenoble, indique-t-il. J'ai dû faire un choix en intégrant, en 2010, le Chambéry CF. Et comme je voulais passer pro, j'avais opté pour la route."

Crédit photo : Ludivine Maître-Soupe
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jules PIJOURLET