Mickaël Crispin : « Quelneuc, un objectif particulier »

Vainqueur en 2013 chez les Cadets, Mickaël Crispin (OC Locminé) retournera dimanche sur le circuit de Quelneuc dans une position de favori. Après avoir terminé 2e sur la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross, à Albi, le Breton a l’envie de confirmer son bon début de saison, et d’oublier un problème mécanique qui l’avait privé d’une lutte pour la victoire sur le circuit tarnais. "Quand Quentin (Navarro) a attaqué, j’ai chuté. Je suis revenu dans le bac à sable, j’ai dû remonter les vitesses mais, ma patte de dérailleur étant tordue, j’ai déraillé", rappelle-t-il à DirectVelo.com.
 
Depuis, l’ancien Champion de France Cadet a poursuivi sa progression en intégrant l’Equipe de France de la discipline. Lors de la Coupe du Monde de Valkenbourg, il se place 8e, à 1'43'' du vainqueur et à 10'' de son compatriote Thomas Bonnet (VTT Argentat). "J’étais satisfait de ce résultat car c’était la première fois que je faisais une Coupe du Monde. Cela a prouvé que le niveau en France est très serré, et très relevé", analyse le sociétaire de la BTWIN U19 Racing Team.
 
Après un stage de préparation avec l’équipe nationale, Mickaël Crispin s’est présenté motivé, le week-end dernier, sur le Championnat d’Europe. "J’ai fait un bon départ aux côtés de Thomas (Bonnet) avec qui je me suis retrouvé à jouer le podium pendant deux tours. Mais j’ai commencé à avoir mal au dos et ce, jusqu’à la fin de la course". Un problème que le Junior connaît depuis plus d’un an et tente de résoudre actuellement. "On essaie de voir ce que j’ai exactement pour régler cette douleur. Avec le niveau plus relevé auquel j’évolue, c’est compliqué", précise celui qui a finalement pris la 20e place à Huijbergen.
 
Ce week-end, le Finistérien attendra beaucoup de la deuxième manche de la Coupe de France à Quelneuc. Dans sa région, il aimerait retrouver le podium sur un parcours qui lui plaît, "tout en dévers, technique et physique". Un "objectif particulier" qu’il peut aborder cette saison avec confiance. "J’ai bien progressé par rapport à l’année dernière, en force et en technique. Je voulais me retrouver devant comme en Cadet 2, c’est le cas".
 
Après cette manche, Mickaël Crispin observera une coupure de quelques jours pour aborder la fin de saison plus frais, avec comme objectifs le "France et le Mondial".

Crédit photo : Elisa Haumesser - Cycling Pictures
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël CRISPIN