Benjamin Jasserand arrête sur une victoire

A 21 ans, Benjamin Jasserand a pris la décision de raccrocher son vélo, pour se consacrer désormais pleinement à ses études de commerce. Le Savoyard, 2e Junior français en 2012, était membre depuis 2013 du Chambéry CF.

" Je pense que j’ai pris la décision la plus sage, celle qu’il fallait prendre. Après avoir obtenu  mon DUT en techniques de commercialisation, qui me laissait le temps de m’entraîner avec des horaires aménagés, j’ai passé un concours et j’ai été pris pour intégrer une école de commerce. Je suis arrivé à un carrefour de ma vie. Je ne pouvais pas refuser cette opportunité. Il fallait faire un choix. De toute façon, cela aurait été compliqué, sinon impossible, de concilier encore les deux. Rien que cette semaine, je suis à l’école de lundi à mercredi de 8 à 18h et les deux jours suivants, je suis en alternance en entreprise."

Le natif de La Motte-Servolex, comme Rémy Rochas son coéquipier, a donc tourné la page. Sans regrets : "Je pense que j’avais envie de voir autre chose, que j’avais fait le tour de la question. Je ne regrette rien, je suis arrivé sportivement là où je pouvais aller. J’ai vu mes potes du centre (Latour, Denz, Chevrier, Bidard, Peters) passer chez les pros. Mais ils le méritent et ils ont eu la volonté pour. Ils sont supérieurs techniquement, physiquement mais aussi mentalement. De toutes façons, pour rejoindre AG2R La Mondiale, il faut tout en plus", rappelle-t-il à DirectVelo.com.

« JE SUIS ALLE A ANNECY SANS RIEN DIRE A L'EQUIPE »

Pour Benjamin Jasserand, le meilleur souvenir restera ses années d’apprentissage en Cadets et en Juniors avec le Chambéry Cyclisme Compétition. "C’étaient les années plaisir. On a vraiment vécu des moments intenses avec Nans (Peters).  En 2012, on  a quasiment tout gagné (deux étapes du Tour du Valromey (2e), 3e du Tour de la Trambouze, 5e de la Classique des Alpes notamment) mais on restait insouciant. Je veux d’ailleurs remercier tous les dirigeants et l’encadrement des deux clubs, notamment Clément  Dupuy qui m’aura dirigé au CCC et retrouvé au CCF."
Après une année 2014 perturbée par des ennuis de santé, des allergies et des crises d’asthme à répétition, Benjamin Jasserand aura vécu une saison 2015 mitigée. "Mon début de saison était intéressant, correct (victoires à Bohas et au Grand-Prix Rhône-Alpes Sud à Bourg-de-Péage). Mais après le Championnat de France, je me suis blessé au genou lors d’un stage du club. Je n’ai pas couru de fin juin à mi-août. J’ai pu reprendre pendant trois semaines."

Jusqu’au 6 septembre, date de son succès à Annecy pour sa dernière course. "Pour l’anecdote, j’y suis allé sans rien dire à l’équipe qui n’avait engagé personne. Si j’avais demandé l’autorisation d’y aller, on me l’aurait refusée. La veille à Coligny, j’avais été nul. Je ne voulais pas arrêter sur cette impression. J’ai essayé, ça  a marché."

Le Savoyard a désormais changé d’horizon. "Cette année, on refait les bases. L’alternance permet de voir dans des directions différentes. Pour l’instant, je n’ai pas de projets fixes."

Crédit photo : Jean-Noël Charvet
 
N.B.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin JASSERAND