Romain Guyot, le cinquième homme

Au bout de la "montée" d'arrivée sur la route de Paris à Connerré (Sarthe), c’est finalement Romain Guyot qui a enlevé ce dimanche la victoire au sprint. Le sociétaire du Vendée U  a devancé le rapide Jérémy Lecroq (CC Nogent-sur-Oise). Paris-Connerré est son cinquième succès cette année en Elite. "Nous étions sept ou huit échappés dans le final. Mon coéquipier Charles Herbert est parti tout seul à 4 kilomètres de l’arrivée, rapportait-il à l'arrivée à DirectVelo.com. Je me suis alors mis dans les roues et j’ai récupéré en vue de l’arrivée. Charles se fait reprendre à 300m de la ligne et à ce moment-là j’étais frais pour mon sprint. C’était serré avec Jérémy Lecroq, j’ai tout donné jusqu’à la ligne et ça l’a fait."
 
En raison du parcours, il n'espérait pas si bien réussir sur l'une des belles courses de fin de saison. "Ce n’est pas forcément une course qui me convient, c’est trop plat. Mais aujourd’hui ça l’a fait quand même, apprécie-t-il. Ce n’est pas une course que j’avais visée, je ne pensais pas du tout gagner. C’est pour les routiers-sprinteurs et moi j’aime mieux les grimpettes." 
 
Malgré ses bons résultats - en témoigne sa 14e place au Challenge BBB-DirectVelo -, Romain Guyot ne passera pas professionnel en 2016. Ses coéquipiers Romain Cardis, Lilian Calmejane, Jérémy Cornu et Fabien Grellier lui ont été "préférés". Ce qu'il comprend. "Ma saison est globalement positive, j’ai cinq victoires en Elite donc il me manque encore un petit quelque chose pour passer à l’échelon supérieur, pense-t-il. Les quatre du Vendée U qui passent professionnels le méritent amplement et j’étais un peu le cinquième homme. Une année supplémentaire chez les amateurs peut me permettre de prendre de la caisse."
 
Paris-Tours dimanche prochain sera son dernier rendez-vous de l’année. Il participera à l'épreuve professionnelle, en tant que stagiaire, avec le Team Europcar. "Paris-Tours ne me convient pas non plus. Je vais voir ce qu’on me dit de faire, mais j’aimerais prendre l’échappée pour passer à la retransmission", conclut-il en plaisantant. Romain Guyot s'accordera ensuite une coupure d'un mois. 
 
Crédit photo : Marie Greneche - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain GUYOT