Mondial CLM - Juniors D. : La Belgique en quête d'un Top 10

Présente depuis lundi à Richmond (Etats-Unis), la délégation belge est prête à entamer ces Championnats du Monde. Les Dames Juniors ouvriront le bal des compétitions disputées par équipes nationales ce lundi matin (dès 16h en Europe) à l’occasion du contre-la-montre individuel. Eva-Maria Palm et Nathalie Bex - notre photo - y défendront les couleurs de la Belgique. Laurence Melys, la sélectionneuse nationale belge, a dévoilé ses ambitions à DirectVelo. 
 
DirectVelo: Tu as reconnu le parcours du contre-la-montre ce samedi. Quelles sont tes premières impressions?
Laurence Melys: Les filles ont en effet eu l’occasion de découvrir le circuit pour la première fois à vélo ce samedi. Nous l’avions déjà reconnu en voiture cette semaine. Selon moi, il est plus technique que celui du Championnat d’Europe. Il n’y a que très peu de moments de récupération, avec des petites montées, une descente rapide, quelques virages et une bosse assez difficile pour les filles sur la fin. Il s’agit d’un très beau parcours pour un Championnat du Monde. 
 
Ce tracé mettra surtout en avant les coureurs assez puissants avec ses longues lignes droites.
Effectivement, ce qui ne joue pas spécialement en notre faveur. Eva-Maria Palm et Nathalie Bex n’ont pas encore beaucoup de puissance au vu de leur jeune âge. Mais ce n’est pas plus mal que le parcours soit légèrement vallonné. Cela permettra peut-être de compenser ce manque de puissance.
 
Eva-Maria Palm a l’expérience de ces grands événements. Pourtant, elle n’était pas du tout certaine de pouvoir participer à ces Championnats du Monde. 
Elle a connu un début de saison catastrophique suite à de nombreux pépins physiques. Avant le test national de contre-la-montre de Beveren, elle n’avait pas du tout sa place dans ma sélection. C’est le délai que je lui avais fixé pour réaliser une prestation. Elle a ensuite participé aux Championnats d’Europe où elle termine à la onzième place. C’était une belle surprise, surtout que beaucoup ne croyaient pas en ses capacités. De plus, elle n’était pas dans un jour exceptionnel. C’est aussi pour cela que j’ai décidé de l’emmener aux Championnats du Monde. 

MISER SUR L'AVENIR
 
A ses côtés, Nathalie Bex découvrira quant à elle cet événement. 
Elle est en première année Junior, mais elle a déjà un caractère bien trempé. Elle sait ce qu’elle veut. Lorsqu’elle a appris sa sélection, elle a voulu se préparer spécifiquement pour ce rendez-vous. Et au vu de sa quinzième place au Championnat d’Europe, il était logique de la prendre.
 
Est-ce dès lors un pari pour l’année prochaine?
Nous voulons en effet voir ce qu’elle est capable de faire cette année en vue du futur. Nous ne savons pas encore où elle se situe par rapport au niveau international. Mais selon moi, il s’agit de quelqu’un avec qui l’on peut travailler à long terme. Elle a de grosses capacités physiques. En fonction du résultat de lundi, nous pourrons fixer un objectif pour l’année prochaine. 
 
Quelles sont les ambitions ici à Richmond?
Si Eva-Maria et Nathalie sont toutes les deux dans un bon jour, nous pouvons peut-être espérer faire aussi bien que lors du Championnat d’Europe. Nous savons évidemment que le Mondial est un niveau au-dessus. Pour Eva-Maria, l’objectif est surtout de faire mieux que l’année passée. Elle s’était classée 31e. Pour Nathalie, sa sélection est déjà une belle victoire. 

Crédit photo : Freddy Guérin - DirectVelo

Mots-clés