Tour du Limousin - Et. 3 : Les réactions

Rudy Molard (Cofidis) a remporté ce jeudi la 3e étape du Tour du Limousin (2.1), courue sur 185,9 kilomètres entre Saint-Dizier-Leyrenne (Creuse) et Aigurande (Indre). Il devance Florian Vachon (Bretagne-Séché Environnement) et Julien Antomarchi (Roubaix-Lille Métropole). Jesus Herrada (Movistar) conserve le maillot jaune de leader du classement général. Retrouvez les réactions recueillies par DirectVelo.com sur la ligne d'arrivée. 

Rudy Molard (Cofidis)
Vainqueur de la 3e étape, et 2e du classement général
« Je suis très content, c'est ma première victoire chez les professionnels en quatre ans. J'avais jusqu'à maintenant terminé deux fois deuxième (sur une étape du Tour de Catalogne et du Tour du Luxembourg en 2014, NDLR). Ce sont des moments que l'on oublie pas, surtout que j'y mets une petite manière. Je la savoure ! Je savais qu'on allait avoir des routes sinueuses, c'est classique sur le Tour du Limousin. J'y ai donc toujours cru, surtout à huit sur un tel parcours et que l'équipe Movistar avait déjà roulé depuis deux jours. J'ai bien fait puisque ça a payé (sourire). J'espère que je vais prendre encore plus confiance en moi. Je sais que maintenant je suis capable de gagner chez les pros, je peux donc aller en chercher une deuxième et pourquoi pas dès demain (vendredi)... L'objectif est maintenant de reprendre cette seconde, ça va être dur. Je crois qu'il y a une bonification au bout de 17 kilomètres. Mais il y a aussi Colbrelli qui n'est pas loin (à 7", NDLR), ça promet une belle bataille. Ça va se jouer à la bonification, je préfère quand même quand c'est à la pédale. Il n'y aura que trois tours, d'habitude il me semble qu'il y en a davantage. C'est dommage...
C'est une petite revanche, sans rancune, sur le fait que j'avais sûrement ma place sur le Tour d'Espagne cette année. J'étais un peu frustré de ne pas y aller, car j'avais tout fait pour y aller et que je savais donc que je marchais bien en ce moment. » 
 
Jesus Herrada (Team Movistar)
Leader du classement général 
« Ce n’était pas forcément facile de contrôler une échappée aussi importante. On a voulu laisser les autres prendre leurs responsabilités. On a fait le forcing dans le final, mais c’est quand même très dur de revenir sur huit coureurs. Je n’ai pas eu peur de perdre le maillot. Je n’ai pas pensé à la possibilité de perdre le maillot ou non. J’étais simplement concentré sur le fait de rattraper les échappés. C’était une très dure journée. 
Demain sera une nouvelle journée difficile, mais on va essayer de décrocher la victoire finale. Je connais le circuit final, je l’ai déjà fait. J’espère que le coureur de la Cofidis (Rudy Molard) aura mal aux jambes (rires). Pour ce qui est des bonifications de demain, on va essayer de laisser sortir un petit groupe, pour empêcher nos adversaires de prendre des bonifications. Si on peut gagner l’étape demain, on ne va pas se gêner. Il faudra vraiment se méfier de Sonny Colbrelli, qui n’est qu’à 7 secondes au général ». 
 
Baptiste Planckaert (Roubaix-Lille Métropole)
Leader du classement des points chauds
« J'ai essayé plusieurs fois en début d'étape de prendre l'échappée. Mais le bon coup est parti sans moi, ce n'est pas grave puisqu'on avait Julien (Antomarchi) dedans. Je suis resté au chaud en fin de journée, j'ai eu mal aux jambes dans les quarante derniers kilomètres à cause d'hier. Je pense que j'aurai récupéré pour demain. Je vais bien sûr défendre ce maillot, je suis presque obligé (rires). Il ne reste qu'un jour, je vais sauter sur tout ce qui bouge et qui est menaçant pour moi. »
 
Clément Saint-Martin (Team Marseille 13-KTM)
9e, et échappé
« Le but aujourd'hui était de prendre des bonifications, pour remonter un peu au classement puisqu'on était une trentaine dans le même temps. J'ai essayé, et j'ai eu la chance de me retrouver dans l'échappée. Ça a quand même bataillé pas mal de temps avant que le coup ne sorte, pratiquement une heure. J'ai réussi à grapiller deux secondes. On s'est plutôt bien entendu, ainsi que dans le final. C'était donc jouable de jouer la gagne, mais j'étais limite à la fin. C'est ma course de reprise, j'ai eu une toxoplasmose aux mois de juin-juillet. J'avais alors la forme et le moral au ras des pâquerettes. Je suis donc content de marcher dès mon retour, ça va me redonner de la confiance. Il y a encore demain pour espérer une bonne place au classement général, je ferai au mieux. »

Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directvelo.com 
 

Mots-clés