Championnat de France - CLM Espoirs Hommes : Les réactions

Rémi Cavagna (Auvergne) a remporté ce jeudi, aux Pieux (Manche), le titre de Champion de France Espoirs du contre-la-montre. Marc Fournier (Picardie) et Nans Peters (Rhône-Alpes) complètent le podium. Découvrez les réactions recueillies par DirectVelo.com quelques minutes après l'arrivée.

Marc Fournier (Picardie)
2e
« Je suis battu par un spécialiste, je ne peux pas avoir de regrets. Je suis devancé de 35''... Je suis très content de cette médaille d'argent. Le circuit du chrono me convenait bien. Il fallait mettre du braquet par endroit. Je me suis préparé pour être en forme ce week-end alors je me disais que je pouvais être bien aujourd'hui. Je me sentais bien à l'entraînement mais j'étais tout de même dans l'inconnu. J'ai été le 2e à arriver, ensuite je ne voyais pas les temps descendre. Puis en voyant les intermédiaires de coureurs comme Nans (Peters) et Rémi (Cavagna), je me suis dit que ça allait être compliqué. 
Je fais de la piste, le contre-la-montre est un exercice différent. Je n'ai jamais trop préparé les chronos. Je n'avais pas un calendrier propice. 
Vivement dimanche ! Je n'ai pas reconnu le parcours. On m'a dit qu'il pouvait me convenir. Météo France annonce de la pluie et 20° c'est parfait pour moi. Je suis prêt. J'espère que mon résultat m'aidera à trouver une équipe pro. La FDJ m'a dit qu'elle n'avait pas de place pour moi en 2016 mais que ça pouvait évoluer. Je suis en contact également avec Auber 93. »

Nans Peters (Rhône-Alpes)
3e
« Je m'étais rassuré sur le contre-la-montre. Je pensais être en mesure de gagner. Mais j'étais arrêté. Je n'étais pas bien au début du contre-la-montre. Au bout de cinq kilomètres, dans un faux-plat, j'ai senti que je ne pouvais pas aller à une grosse allure. J'ai vu que ça allait être compliqué. 
C'est toujours bien de terminer sur le podium d'un Championnat de France mais je suis un peu déçu. Je vais avoir 14 jours de courses en 19 jours. Ça fait beaucoup mais j'ai encore de la fraîcheur pour le Tour de l'Avenir. Je récupère bien. Si je pouvais courir toute l'année... Je pense que le prologue du Tour de l'Avenir pourrait bien me convenir ce samedi. J'ai fait un gros prologue au Tour de l'Ain. Je pense pouvoir donc faire un truc. »

Franck Bonnamour (Bretagne)
6e
« Je suis content de mon temps. Je venais là pour faire un Top 10, sans avoir vraiment préparé ce contre-la-montre. C’était un chrono qui me convenait, avec pas mal de relances et de bosses. Ce n’était pas vraiment un chrono de spécialistes, mais plus un chrono pour hommes en forme. J’ai bien géré mon chrono du début à la fin. Je pense avoir bien géré mon effort aujourd’hui (jeudi). Je suis également satisfait des écarts. Je m’attendais à perdre 1’30’’ sur Rémi Cavagna et finalement, je ne suis pas si loin (47’’, NDLR). Je voulais doubler chrono et course en ligne car c’est toujours intéressant de se tester contre-la-montre. Ca servira toujours pour les prochaines courses et l’avenir à plus long termes. Et puis, participer à ce chrono peut aussi me débloquer à deux jours de la course en ligne. J’ai vu aujourd’hui que j’avais des bonnes cannes, c’est bon signe pour dimanche. » 

Jérémy Defaye (Bourgogne) 
7e
« Je ne savais pas vraiment la place que j’allais pouvoir faire aujourd’hui (jeudi), mais je sentais que je revenais bien en forme depuis une semaine. Je suis content de ce que j’ai fait, je pense que je ne pouvais pas faire beaucoup mieux. J’ai bien géré du début à la fin, je ne me suis pas écroulé, au contraire. 7e c’est bien, même si je m’étais fixé un Top 5. Je me dis aussi qu’à la fin, ça ne se joue pas à grand-chose pour ce fameux Top 5 (10’’ NDLR).
Début juillet, je n’étais vraiment pas bien. Je n’avais pas récupéré du début de saison. Je me suis bien reposé et il m’a fallu trois bonnes semaines pour retrouver des sensations correctes. Alors je suis content d’en être là sur ce Championnat de France. »

Bruno Armirail (Ile-de-France)
10e
« Ce fut un peu la catastrophe. A cinq minutes du départ, mes vitesses ne passaient plus. J'ai eu un gros coup de stress. Puis pendant la course, le "11" ne passait pas avant d'être bloqué à un moment sur le "15".
Pour résumer, mon vélo a merdé toute la course. Au niveau des sensations, ça allait. J'ai fait une moyenne de 380 watts.
Je suis déçu du résultat. Mais Rémi était le plus fort. Bravo aux trois premiers. Il faut quand même que je retienne le positif. Je devance 21 coureurs. Ils n'ont pas eu les soucis de santé que j'ai eus. J'ai repris l'entraînement il y a trois mois. Ce n'est donc pas mauvais.
J'espérais aller au Championnat du Monde. Je termine 10e, je ne suis pas à ma place. Le Mondial est dans un mois, ça laisse un peu de temps pour progresser. Maintenant, on verra si Pierre-Yves Chatelon me retient ou non. »

Aurélien Paret-Peintre (Rhône-Alpes)
11e
« Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et finalement, j’ai fait un chrono correct. C’est peut-être anecdotique mais l’an dernier, j’avais perdu 1’15’’ sur Corentin Ermenault et cette fois, je termine devant lui. Cette année, j’ai bien progressé sur le contre-la-montre. Il me manque encore un petit peu de forces, mais c’est un résultat encourageant pour les années à venir. Je suis content de moi. C’était un bon chrono pour moi, avec des bons faux-plats montants. J’étais en bonne forme et j’avais eu une bonne préparation.
Je n’étais pas prévu sur ce chrono à la base, mais le comité de Rhône-Alpes a vraiment voulu jouer le jeu et me mettre en pensant aux années futures. » 

Propos recueillis par Nicolas Gachet et Nicolas Mabyle, aux Pieux.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com

Mots-clés