Tour de l'Avenir : Aimé De Gendt en dent de scie

Un contrat professionnel dans la poche (lire ici), Aimé De Gendt prend la direction du Tour de l'Avenir la tête libérée. "Au niveau personnel, je n'ai pas énormément d'ambitions." L'Espoir troisième année d'EFC-Etixx aborde la dernière manche de la Coupe des Nations en toute décontraction.

La Belgique devra surtout se battre pour défendre sa cinquième place mondiale afin d'obtenir six tickets pour les Mondiaux de Richmond. "L'épreuve sera cruciale pour l'équipe, tandis que moi je compte soutenir Laurens [De Plus NDLR] dans ses objectifs au classement général. Car je suis trop court pour accrocher les meilleurs dans les cols", avertit De Gendt.

GAGNER NE SERA PAS AISE

Peu habitué à la haute-montagne, il pourrait profiter des premières étapes pour se mettre en évidence. "Mais le niveau est très élevé donc remporter un succès partiel ne sera pas simple", reconnait le vainqueur du Tour du Piémont Vosgien.

D'autant que sa condition évolue en dent de scie lors des dernières semaines. "A la Liedekerkse Pijl, j'avais encore de bonnes sensations. Mais la semaine suivant le Championnat d'Europe, je me sentais très mal", explique De Gendt. "J'espère que ma condition continuera à s'améliorer d'ici la fin de saison."

UNE SELECTION A DECROCHER

Car malgré ses succès au Tour du Piémont Vosgien et au Triptyque Ardennais ainsi que son contrat professionnel, il garde un goût de trop peu. "Il me manque un gros résultat en début de saison", regrette-t-il. "Depuis ma coupure de mi-saison, je ne retrouve pas mes meilleures sensations. Cependant, mon calendrier n'était pas en ma faveur, car les courses d'un jour et les Flandriennes me conviennent moins bien que les épreuves par étapes vallonnées."
 
Après le Tour de l'Avenir, il se dirigera vers le Tour de Moselle en vue de décrocher une sélection pour les prochains Championnats du Monde à Richmond, en septembre prochain.

Crédit photo : Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aimé DE GENDT