Auber 93 : « Etre à la hauteur du maillot tricolore »

Fin juin, les coureurs d’Auber 93 Théo Vimpère et Anthony Maldonado ont réalisé un très bon Championnat de France, en luttant jusqu’aux derniers kilomètres avec les meilleurs, pour prendre respectivement les 29e et 30e places de ce qui représente la plus longue course de la saison pour eux. ‘‘Je n’avais jamais fait 250 bornes alors dans les derniers tours, ça piquait un peu. Mais je suis content. Dans la dernière bosse du final, je suis même le premier de ceux qui ne basculent pas avec le groupe de tête’’, détaille Anthony Maldonado pour DirectVelo.com, finalement relégué dans le premier groupe de chasse avec son équipier Théo Vimpère, lui aussi satisfait de son Championnat. ‘‘Nous étions encore six de l’équipe à pouvoir jouer quelque chose à l’entame du dernier tour. Je pense que peu d’équipes étaient dans cette situation, et cela prouve bien l’homogénéité du groupe’’.

« P*TAIN LES GARS, ON VA ETRE CHAMPIONS DE FRANCE DIMANCHE PROCHAIN »

Mais ce qui a (surtout) marqué leurs esprits en ce dimanche 28 juin, c’est évidemment le titre national de leur capitaine de route, Steven Tronet. Pour autant, ce n’était pas franchement une surprise pour Théo Vimpère, qui l’avait vu très en jambes ces dernières semaines et plus particulièrement sur la Route du Sud. ‘‘Après sa victoire sur la 1e étape, en montant dans le bus, j’ai dit à tout le monde : « P*tain les gars, avec ce qu’il vient de faire aujourd’hui, on va être Champions de France dimanche prochain ! ». C’était vraiment dans la continuité de ce que Steven avait réalisé au niveau national depuis le début de la saison’’. Encore fallait-il réaliser l’exploit le Jour-J. ‘‘A la flamme rouge, on commençait à entendre la voix de Daniel Mangeas au loin. On l’a entendu dire que Nacer Bouhanni avait chuté. Là, j’ai commencé à me dire qu’il y avait de grosses chances que Steven l’ait emporté’’, raconte Anthony Maldonado. ‘‘Puis je l’ai entendu réciter le palmarès de Steven Tronet. Une fois la ligne franchie, on s’est de suite mis à le chercher. On a pu le retrouver juste avant qu’il aille derrière le podium. Stéphane (Javalet) – le manager de l’équipe – est venu nous rejoindre en courant (sourires). J’avais les frissons, c’était énorme’’.

Comme Théo Vimpère, Anthony Maldonado sentait lui aussi Steven Tronet capable de décrocher le Graal. ‘‘On avait pu accumuler pas mal de confiance lors de la Route du Sud une semaine avant, avec la victoire de Steven et la défense de son maillot de leader. C’était la préparation idéale finalement’’.Pour Théo Vimpère, ce succès s’est même construit dès les premiers stages de l’hiver dernier. ‘‘J’ai de suite senti qu’il y avait une superbe ambiance dans l’équipe, déjà sur le stage de Calpe en Espagne. Depuis le début de la saison, on prend beaucoup de plaisir à courir ensemble’’.Présent dans la structure de Stéphane Javalet depuis désormais trois saisons, Théo Vimpère n’oublie pas de souligner le travail de son manager. ‘‘On connait la façon dont il travaille depuis des années pour trouver des sponsors notamment. Ce titre est un vrai coup de pouce, mérité’’.

« LE MAILLOT DEVRAIT ENCORE PLUS SOUDER LE GROUPE »

Suite à une coupure de quelques jours début juillet, les deux hommes se disent désormais d’attaque pour réaliser une grosse fin de saison, avec l’envie d’honorer le maillot de Champion de France de leur chef de file. ‘‘On aura surement plus de responsabilités maintenant. Peut-être que l’on viendra un peu plus nous solliciter lorsqu’il faudra rentrer sur une échappée par exemple. Mais ça ne nous dérange pas. S’il faut assumer un statut, on le fera’’,clame l’ancien pensionnaire de l’AVC Aix-en-Provence. Théo Vimpère se veut lui aussi optimiste. ‘‘Le maillot devrait encore plus souder le groupe à mon avis. Sincèrement, j’ai vraiment hâte que l’on reprenne la compétition. En plus, Alo (Jakin) va rentrer d’Estonie et Flavien (Dassonville) sera bientôt de retour de blessure. Il n’y a plus qu’à être à la hauteur de ce maillot tricolore’’.

Crédit photo : Mathide L'Azou - Mathilde L'Azou Photographies 
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony MALDONADO
Portrait de Théo VIMPÈRE