Frederik Frison : « Une seule place compte »

Neuvième aux Championnats du Monde contre-la-montre Espoirs en septembre dernier, Frederik Frison n'a pourtant pas réussi à décrocher un contrat professionnel. DirectVelo a rencontré l'Elite-sans-contrat de Lotto-Soudal U23 tentera d'enlever le titre de Champion de Belgique du chrono ce vendredi à Mol.

DirectVelo.be : Es-tu dans l'obligation de gagner, ce vendredi ?
Frederik Frison : C'est vrai que je suis le grand favori, avec Stef Van Zummeren. Mais je ne ressens pas de pression supplémentaire. Ma saison est bonne jusqu'à présent, même si ça peut toujours être mieux. J'espère continuer comme ça. Au National, une seule place compte : la première.

Tu as pu te préparer spécifiquement pour le Championnat ?
Cette semaine, j'ai roulé tous les jours sur mon vélo de chrono. Pendant la reste de la saison, je m'entraine régulièrement avec, sans pour autant adapter mon programme. Je me suis simplement assuré d'être en forme. Il y a deux semaines, j'ai disputé le Tour de Slovaquie, où ça montait pas mal. Ça m'a permis de faire des blocs d'intervalles, j'espère que ça va porter ses fruits.

« UN CHRONO PLUS LONG AURAIT PU M'AVANTAGER »

Il n'y a pas de test national organisé pour les Elites-sans-contrat, c'est difficile de se jauger ?
Oui, mais j'ai déjà eu l'occasion de disputer quelques courts contre-la-montre, des prologues et des chronos par équipe cette saison. C'est vrai que je n'ai pas encore disputé de longs efforts, mais je sais que j'en suis capable, il n'y a pas de problème.

Apprécies-tu le parcours rectiligne de 24 kilomètres ?
Pour moi, un chrono plus long aurait pu m'avantager. Mais ce devrait être suffisant pour faire la différence...

Crédit photo : Marc Van Hecke - www.sportfoto.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frederik FRISON