Le Bac puis la piste pour Aurélien Costeplane

Ce mercredi et jeudi, Aurélien Costeplane va délaisser le vélo pour passer les épreuves du bac. Une fois les épreuves terminées, il va reprendre la préparation pour le Championnat de France de l'avenir sur piste  (6-10 juillet à Hyères) et le Championnat d'Europe d'Athènes (14-19 juillet).

Lundi, il était au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines avec ses partenaires de l'Equipe de France Juniors sous la houlette de Steven Henry, l'entraîneur national de l'endurance. "L'objectif est de se retrouver, de prendre nos marques et de préparer le Championnat d'Europe de poursuite par équipes", explique-t-il à DirectVelo.com au bord de la piste.

Avec ses collègues pistards, il a porté le maillot de l'Equipe de France sur route en Coupe des Nations au Trophée Centre-Morbihan et le Trofeo Karlsberg. "J'y avais un rôle d'équipier. Ces courses forment au haut niveau", rappelle-t-il. Sur le plan de la performance personnelle, le coureur du GSC Blagnac Vélo Sport 31 retient sa 16e place au contre-la-montre de l'épreuve allemande. "Je l'ai couru sans pression alors que je n'arrivais plus à performer sur les contre-la-montre depuis le début de saison. Cela va me redonner de la confiance dans les chronos", retient-il.

De ces allers-retours entre la route et la piste, Aurélien Costeplane retire des bénéfices. "La piste apprend à frotter dans le peloton. Elle fait travailler à haute intensité. Même si c'est parfois dur de marcher sur route après un gros cycle sur piste, cela reste assez complémentaire."

Après la route et le bac, "place à la piste !", lance l'ancien Champion de France Cadets de la course aux points. Le titre européen de poursuite par équipes Juniors sera disputé sur une seule journée dès le premier jour, le lundi 14 juillet. Encore une occasion de réviser ses cours d'histoire.

Crédit photo : Cédric Congourdeau - DirectVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien COSTEPLANE