Tour du Beaujolais - Et. 1 : Les réactions

Zydrunas Savickas (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme) a remporté en solitaire ce samedi la 1ère étape du Tour du Beaujolais (Elite Nationale), courue entre Fleurie et le Bois d'Oingt sur une distance de 131,7 kilomètres. Le Lituanien a devancé le Suisse Gian Friesecke (EKZ Racing Team) et le Français Rémy Rochas (Chambéry CF). Zydrunas Savickas devient du même coup le premier leader de cette 24e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com
 
Christian Milesi, directeur sportif de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme
« Nous n'avions pas de pression au départ. Nos grimpeurs ont surtout en tête le Tour des Pays de Savoie. Nous avions comme tactique de durcir la première partie de course. Ils ont fait monter le 1er GPM, ça a cassé mais c'est revenu. Puis ils sont partis à 20 dans le 2e GPM, dont trois de l'équipe (Liponne, Savickas et Chancrin, NDLR). Contrairement au Championnat Rhône-Alpes, la course a souri à l'équipe aujourd'hui. 
Nous avons commencé à penser tactique quand il n'y avait plus que douze échappés, dont trois de chez nous. Ça s'est fait à la pédale. Zydrunas part dans le faux plat qui menait vers la ligne d'arrivée. Il sort d'une grosse préparation pour les Jeux Européens. Il a fait beaucoup de sorties de plus de 200 kilomètres. C'était donc quitte ou double aujourd'hui. Il aurait pu être cramé. 
Nous allons défendre le maillot de leader demain (dimanche). L'étape du matin sera toute plate. L'après-midi, il ne faut surtout pas que Zydrunas se retrouve esseulé d'entrée. Il y a des bons éléments chez EKZ Racing Team ou au CC Etupes qui peuvent déclencher la bagarre de loin. Nous tacherons de faire ce qu'il faut pour garder le maillot. L'idéal pour nous est que Zydrunas puisse jouer avec les leaders dans le final. » 
 
Rémy Rochas (Chambéry CF)
3e de l'étape
« Au dernier passage sur la ligne, j'ai réussi à suivre Zydrunas Savickas quand il a attaqué. Mais je n'ai pas pu suivre quand il a mis une deuxième accélération. Dans le final, j'ai fait l'effort pour revenir sur Julien Liponne. Il a attaqué à 500 mètres de la ligne. J'ai réussi à revenir sur lui mais je me fais doubler pour la 2e place par Gian Friesecke. »
 

Mots-clés