PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Tour d'Eure-et-Loir - Et. 1 : Les réactions

Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux) s'est imposé ce vendredi soir lors de la 1ère étape du Tour d'Eure-et-Loir (Coupe de France DN1), un prologue long de 4,1 kilomètres disputé dans les rues de Dreux. Il a devancé Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) et Lilian Calmejane (Vendée U). Sylvain Georges devient donc le premier leader de l'épreuve. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.com.

Sylvain Georges (Team Pro Immo Nicolas Roux)
Vainqueur de la 1ère étape et leader du Tour d'Eure-et-Loir
« Il y avait trois-quatre virages un peu dangereux, je vire bien donc c'était à mon avantage. Ma tactique était de faire les deux premiers kilomètres à 300 %, de récupérer dans les deux virages et relancer ensuite. C'était exigeant. Je "viens" du chrono. J'affectionne particulièrement ce type d'effort.
Je n'étais pas prévu sur cette course. Jean-Philippe (Duracka, son directeur sportif, NLDR) m'a dit que ça serait bien que je vienne, car nous avons besoin de points. Si je peux en marquer un peu... Hier soir (jeudi), ma fille m'a dit : "demain, c'est pour toi". Ça m'a boosté pour aujourd'hui. L'issue est bonne, ça se joue à deux dixièmes...
Il reste trois étapes. J'ai une équipe de guerriers, avec des mecs qui marchent très fort. Ce qui est pris est pris... Si on amène ce maillot de leader jusqu'au bout, ça sera la cerise sur le gâteau. Il ne faut pas se mettre la pression. Si je le perds, ce n'est pas grave. Je n'ai pas repéré le parcours. Les copains m'en ont parlé. Je regarderai ce soir, je vais étudier ça attentivement. Je me m'inflige plus de torture psychologique, à faire la course longtemps avant et 25 fois. Ce n'est pas bon, ça donne du mauvais stress. »

Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence)
2e
« Sur le haut du parcours, j'ai pris un virage à deux km/h... En franchissant la ligne, je me suis dit : "j'espère que ça ne va pas se jouer à des détails". Je sais où j'ai perdu le chrono.
Il faudra essayer d'aller chercher le maillot dans les deux prochains jours... Ça sera un gros week-end. Il y aura beaucoup de calculs. Ce sont des courses parfois dures à comprendre sur le plan tactique. C'est très stratégique. C'est une région avec du vent, avec des bonnes petites côtes... »

Lilian Calmejane (Vendée U)
3e
« J'ai bien pris les virages. Je suis tombé il y a deux semaines au Circuit des Monts du Livradois. Je ne voulais pas prendre de risques. Je redoutais la pluie mais la route était sèche quand je suis parti. Je l'ai donc fait à fond. J'ai tout donné, je ne pouvais pas faire mieux. Je n'ai rien à regretter même si je termine à une seconde de la gagne. J'aurais signé pour ce résultat-là au départ car je ne suis pas un spécialiste des prologues. C'est un peu trop court pour moi. J'ai retrouvé des bonnes sensations. Ça me convenait pas mal. Il n'y avait pas une côte raide, ce que je redoute un peu car je manque de punch. Ce n'est pas plus mal de ne pas avoir le maillot de leader. Nous avons fait un bon prologue et montré une fois de plus, que nous avions un groupe homogène et en forme. Les étapes à venir sont variées. Demain (samedi) après-midi, il pourrait avoir un sprint massif. Nous avons des coureurs pour tous les types de terrain. Les manches de la Coupe de France DN1 sont plus débridées cette année. Il n'y a pas une équipe comme l'an dernier avec l'Armée de Terre qui comptait plusieurs sprinters dans ses rangs. »

Crédit photo : Sébastien Barré
 

Mots-clés