Thomas Chassagne, la nouvelle carte du Limousin

En un week-end, Thomas Chassagne a signé ses meilleurs résultats de la saison. 2e du Championnat du Limousin de contre-la-montre samedi, le coureur de 20 ans a remis ça le lendemain sur la course en ligne alors qu'il courait encore en 3e catégorie en 2013. Ces deux médailles concrétisent le travail fourni depuis le début de l'année.

A l'origine, le Tulliste était concentré à 100% sur la course du dimanche mais il a dû revoir son programme. "Le comité du Limousin m'a signifié que pour avoir une chance de participer au Challenge National Espoirs, il fallait que je m'aligne sur le contre-la-montre", révèle-t-il à DirectVelo.com. Bon gré mal gré, il a respecté les consignes avec une bonne surprise à la clé. "Ça fait du bien au moral. C'est vrai que j'apprécie l'effort solitaire. J'ai beaucoup joué au rugby avant de me mettre au vélo, ça doit venir de là. J'aime bien me faire mal !", précise le pensionnaire du VC Tulliste.

« SEULEMENT MA TROISIEME SAISON EN FFC »

Après des résultats en demi-teinte malgré "de bonnes sensations", Thomas Chassagne va pouvoir aborder les prochaines épreuves avec plus de sérénité. "Je manque pas mal de confiance en moi. C'est vrai que je n'ai pas beaucoup d'expérience puisque ce n'est que ma troisième saison avec une licence FFC", reconnaît-il.

En revanche, il grimpe les échelons : en deux ans, il est passé de la 3e à la 1ère catégorie. Après quelques courses en UFOLEP, le Limousin a véritablement commencé le vélo chez les Espoirs. "Le point positif, c'est que je m'améliore constamment. Je ne sais pas encore où se situent mes limites car mon entraîneur a pris soin de ne pas me faire griller d'étapes", explique-t-il.

« LA RONDE DE L'ISARD ME PARAISSAIT INACCESSIBLE »

Depuis un an et demi, le Tulliste grandit sous la tutelle de Guillaume Gerbaud qui lui permet de trouver de la stabilité. "Je le considère comme mon grand frère. Il croit toujours en moi alors que je doute de mes capacités. J'ai besoin d'être rassuré".
Grâce aux conseils du membre de l'Océane Top 16, Thomas Chassagne a pu tirer son épingle du jeu sur des épreuves réputées comme la Ronde de l'Isard (2.2U) qu'il a terminée 25e. Si certains le "voyaient prendre une heure sur chaque étape", le coureur de 20 ans a démontré qu'il ne grimpait "pas si mal". "Il y a un an, ce genre de course me paraissait inaccesible. Ça m'a donné confiance", ajoute-t-il.

Crédit photo : André Quentin - www.ggfotovelo.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas CHASSAGNE