Boucles de l'Aulne : Les réactions

Alo Jakin (Auber 93) s'est imposé ce dimanche lors de la 16e édition des Boucles de l'Aulne (1.1), 11e manche de la Coupe de France-PMU disputée sur 168 kilomètres à Châteaulin (Finistère). Le Champion d'Estonie a précédé son coéquipier Steven Tronet. Laurent Pichon (FDJ) complète le podium. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.
 
Alo Jakin (Auber 93)
Vainqueur des Boucles de l'Aulne
« Après le virage situé à 1 km de l'arrivée, j'ai fait attention à mon placement. Je me suis dit c'est tout ou rien et j'ai attaqué à bloc. A 400m de la ligne, je sens qu'on revient sur moi mais finalement je gagne la course, c'est magnifique ! Je n'ai jamais pensé à la victoire de la journée. Les 120 premiers kilomètres ont été vraiment durs pour moi. Après, je me suis senti de mieux en mieux. Je sentais que les gars qui m'accompagnaient étaient plus forts que moi mais j'ai attaqué et j'ai gagné... Je suis très content pour mon équipe, c'est de bonne augure. Je suis content de l'ambiance dans le groupe, c'est comme une petite famille. 
Les Boucles de la Mayenne, la Ronde de l'Oise et les Championnats d'Estonie constituent mes prochains objectifs. Je vise notamment le titre national. »
 
Steven Tronet (Auber 93)
2e
« C'est une deuxième place particulière : finir premier et deuxième sur une course comme celle là, ça ne m'était jamais arrivé. C'est génial pour l'équipe ! J'espère que la prochaine fois c'est moi qui gagnerait et Alo (Jakin, NDLR) qui fera deuxième, on ne sait jamais... Au début de la journée ça a été un calvaire. J'étais fatigué de la course d'hier, l'allure était rapide et il pleuvait. J'ai ensuite réussi à me refaire sur le petit circuit. A 3 ou 4 tours du but, je suis parti dans un contre. A la cloche, le groupe d'Alo est rentré sur nous et on avait un peu plus de 35" d'avance. Le peloton n'était pas très loin derrière à la flamme rouge, mais il n'a pas pu revenir. Ensuite, Alo s'est littéralement envolé dans les 400 derniers mètres, c'était parfait. Nous ne nous sommes pas concertés pour la tactique. Sur une arrivée comme celle-ci, ça se joue à la pédale.
Au cours du mois de juin, je serai sur la Ronde de l'Oise, la Route du Sud et les Championnats de France. »
 
Laurent Pichon (FDJ)
3e
« C'est un beau résultat même s'il aurait été mieux de gagner. J'ai tenté le tout pour le tout et dans le final j'ai compté sur Pierrick (Fédrigo, NDLR). Jakin est parti de loin, moi j'ai lancé mon sprint à 150 mètres de l'arrivée. Dans le dernier tour il est rentré tout seul sur moi, il avait l'air d'avoir de bonnes jambes.
Steven Tronet arrive quand même à me passer avant la ligne donc peut-être que la victoire aurait malgré tout été difficile à aller chercher.
Quand tout le monde s'est regroupé dans le final, j'ai attaqué. Je comptais sur le public pour m'aider à grimper la bosse. Après que le contre soit rentré, je me suis un peu planqué et j'ai fait comprendre à Johan (Le Bon, NDLR) que c'était à lui d'y aller. J'ai essayé de casser les relais lorsqu'il s'est retrouvé à l'avant mais j'ai dû abdiquer quand Florian Vachon a embrayé. Il n'est pas passé loin : il se fait reprendre dans la dernière montée...
La suite du programme pour moi c'est le Critérium du Dauphiné, les Championnats de France et après on verra. »
 
Florian Sénéchal (Cofidis)
6e
« C'était dur après le départ, j'avais de très mauvaises sensations. J'ai voulu contrôler toute la journée pour que la course se termine au sprint. Finalement je me suis retrouvé devant et les jambes sont peu à peu revenues. J'ai géré l'échappée pour éviter qu'elle ne prenne trop de temps. J'ai réagi dans le final lorsque les autres se sont mis à m'attaquer. A l'approche de l'arrivée, il me manquait des infos pour attendre Nacer (Bouhanni, NDLR). Il était à 17" mais on ne m'a rien dit donc j'ai fait le sprint même si j'étais un peu fatigué... J'ai appris après l'arrivée qu'il n'était pas loin. J'aurais eu des oreillettes ou les motards m'auraient informé de l'écart je me serais relevé... 6e, c'est une déception pour l'équipe. Nous étions là pour gagner et toute la journée je me suis économisé pour Nacer. Ça se joue à peu de choses. »
 
Jimmy Engoulvent (Team Europcar)
Echappé
« Je n'y ai jamais vraiment cru parce qu'on n'a jamais eu beaucoup d'avance et ça ne s'entendait pas très bien devant... Logiquement, Florian Sénéchal ne roulait pas et puis après, certains coureurs ont commencé à passer de moins en moins de relais. Les attaques ont également commencé très tôt ce qui fait que nous n'avions quasiment aucune chance d'aller au bout.
L'équipe Cofidis aurait pu craquer plus tôt mais elle a assuré le tempo jusqu'à deux tours de l'arrivée. On a tenté, c'est ce que nous voulions faire. Ça n'est pas allé au bout mais c'est le vélo... e suis content de ma journée, je n'ai pas beaucoup couru ces derniers temps et ma condition était assez bonne aujourd'hui. Je suis plutôt rassuré après cette journée. »

Crédit photo : Cédric Congourdeau - DirectVelo

Mots-clés