Benjamin Jasserand repart dans le bon sens

Le Chambéry Cyclisme Formation avait couru avec un temps de retard le 1er mars sur le Circuit de la Vallée du Bédat. Alors ce dimanche, à Bohas (Ain), l'équipe souhaitait "vite prendre les choses dans le bon sens." Sur cette épreuve 1ère catégorie, Benjamin Jasserand a pu s'offrir son premier succès à ce niveau-là. "Nous n'avions pas l'équipe avec le plus de coureurs au départ mais nous étions tous bien en jambes. Avec Nans (Peters), Benoît (Cosnefroy) et François (Bidard), nous avons mis un coup de vis. Nous nous sommes retrouvés à une trentaine en tête."

Vers la mi-course, Benjamin Jasserand a souhaité faire un sprint intermédiaire pour prendre des repères avant l'arrivée. "La ligne était quasiment au même endroit que l'arrivée, rapporte-t-il. Je voulais voir comment était le vent notamment." A partir de là, les Chambériens ont multiplié les attaques. Dans le final, François Bidard est sorti avec Camille Chancrin. Benjamin Jasserand est lui parti avec Zydrunas Savickas pour former une échappée de quatre coureurs. "Nous nous sommes bien entendus avec les deux gars de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. Il y avait une courbe pour finir. Je me suis bien placé et j'ai lancé mon sprint aux 200 mètres", dit-il à DirectVelo.com.

Le coureur de 20 ans - Espoir 3e année - tient la forme depuis le début de saison. Le Savoyard restait sur une année 2014 compliquée. "J'ai eu des soucis de santé. J'ai eu beaucoup d'avis de médecins, indique-t-il. J'ai passé un test, et j'ai appris en janvier que je souffrais d'asthme et d'allergies. Désormais, je me soigne. Mes problèmes sont réglés."

Il doit également « soigner » son mental. "Comme c'était difficile sur le vélo, j'avais perdu de la confiance. Je ne savais plus gérer certaines choses. Je prends donc des conseils et je suis très bien aidé par la psychologue du centre pour repartir dans le bon sens."

L'ex-sociétaire du Chambéry Cyclisme Compétition espère donc "être revenu sur les bons rails." Il précise : "L'équipe porte tout le monde vers le haut. Nans (Peters) enfonce, tout les autres marchent bien." Sa priorité est selon lui la base : "repenser à gagner des courses." Il conclut : "Il y a des épreuves plus importantes que d'autres dans une saison. Si on réussit sur la Coupe de France DN1 ou un Paris-Roubaix Espoirs, ça fait basculer la saison du bon côté."

Crédit photo : Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin JASSERAND