Paul-Mikaël Menthéour : « Il faut de l'ambition »

Paul-Mikaël Menthéour a survolé la fin de saison bretonne - huit victoires en trois mois -. "En seconde partie de saison je ne faisais que du vélo, alors j'ai vite eu des résultats, explique-t-il à DirectVelo.com. En début de saison je terminais à 19h le soir, donc c'était compliqué. Si on m'avait dit en début de saison que je gagnerai huit courses, j'aurais signé des deux mains".

L'ex-sociétaire de la DN3 du VC Pays de Lorient s'est engagé, pendant la période des mutations, chez Côtes d'Armor-Marie Morin. A 25 ans, le Finistérien sera l'un des leaders d'un des effectifs les plus fournis de DN2. Avec pas moins de 10 recrues cet hiver, parmi lesquelles Millour, Schmidt, Rolland, ou encore Gaudu... l'équipe costarmoricaine a su réunir tous les éléments pour séduire Paul-Mikaël Menthéour.

"J'ai signé chez Côtes d'Armor pour plusieurs raisons, confie-t-il. Fabien Schmidt est un ami proche, et il a signé chez eux très tôt dans la saison, j'avais envie de courir avec lui. Ensuite, le calendrier : il est très dense et très attractif. Enfin, le groupe : on a une équipe très homogène, tous les coureurs, ou presque, ont déjà gagné en 1ère catégorie. Sauf ceux qui sortent de Juniors. Ce n'est pas anodin, et cela va vite se ressentir sur le vélo. De plus, nous sommes pas mal à savoir courir et à prendre les bonnes décisions au bon moment".

Les objectifs de l'équipe ont été revus à la hausse, même si les coureurs, comme les dirigeants, ne veulent pas s'emballer. "L'équipe a été reprise de justesse en 2014, c'est compliqué de peser dès 2015 au point de monter en DN1, tempère Menthéour. Mais l'objectif est de briller en Coupe de France, c'est certain. Nos objectifs seront ceux des sponsors. C'est grâce à eux que l'on pédale, alors c'est important de les satisfaire. Mais à moyen terme, un ou deux ans, l'objectif sera de monter en DN1. Il faut de l'ambition".

D'un point de vue plus personnel, Paul-Mikaël Menthéour admet avoir des ambitions sur les classiques bretonnes, telles que Manche-Atlantique ou le Circuit du Morbihan. "Je ne serai pas à 100% en début de saison, mais en courant intelligemment, je pense pouvoir faire de belles performances", termine-t-il.

Crédit photo : Elen Rius - photos-elen-rius.weebly.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul-Mikaël MENTHÉOUR