La Carte postale de... Anthony Maldonado

Neige, soleil ou les deux ? Jusqu'au 4 janvier, DirectVelo vous propose un instantané avec un coureur amateur. Ou plutôt un ex-amateur : tiens, voilà un tout frais néo-pro pour changer : Anthony Maldonado, qui a troqué le 1er janvier son maillot de l'AVC Aix-en-Provence pour celui d'Auber 93.

« Cher DirectVelo,

Pas de journée champagne pour moi le Premier de l'An. Hier, j'ai fait du montage Ikea... Je viens à peine d'emménager dans un nouvel appartement aux Pennes-Mirabeau, vers l'aéroport de Marseille-Marignane. Alors il faut installer les meubles. De toute façon, je suis d'un naturel sage pendant la période des fêtes : Noël en famille, parce que les occasions sont rares de se retrouver tous ensemble en pleine saison de compétitions, et réveillon de la Saint-Sylvestre avec ma copine. On attend les douze coups de minuit et on se couche.

L'hiver, je ne prends pas de poids. Pourtant, je mange ! Je suis fait comme ça. Si jamais je perds du poids, c'est mauvais signe, parce qu'en réalité, je perds du muscle. Trois matinées par semaine, je vais à la salle de gym située près de chez mes parents. C'est une partie importante de mon travail. Compte-tenu de mon gabarit, je dois prendre de la force. Le reste de la semaine, je roule. Le temps est typique de l'hiver en Provence : beau ciel bleu mais températures en baisse à cause du mistral, autour de -4 ou -5°C. De beau matin, ça pique !

Je suis encore dans l’entraînement foncier, pour l'essentiel. Du 15 au 22 décembre, j'étais au stage de Calpe, en Espagne, avec ma nouvelle équipe, Auber 93, où j'ai la chance d'être enfin néo-pro, officiellement depuis hier. Un autre stage est prévu la semaine prochaine, à Fréjus (Var). C'est là qu'on va accentuer le travail en intensité.

Quand je suis chez moi, je roule du côté de l'Etang de Berre ou sur le parcours de ma première épreuve pro, le Grand Prix de la Marseillaise. L'autre jour, je suis allé reconnaître le Col de l'Espigoulier avec mon ex-coéquipier Raphaël Verini [au milieu sur la photo] et un ami à lui, Yoann Rivalan [40 ans, licencié à la RO Sanaryenne, à droite sur la photo, NDLR]. L'Espigoulier est un col stratégique, surtout à cause de la descente qui casse le peloton.

Sur ma carte postale, vous pouvez me voir avec mes deux maillots : celui d'Aubervilliers et celui de l'AVC Aix-en-Provence, où j'ai appris beaucoup de choses dans la catégorie amateur – nous avons vécu dans une belle ambiance, j'ai rencontré des coéquipiers qui sont devenus des amis...

Ce début d'année ne ressemble pas aux autres. L'an passé, je savais à quoi m'en tenir, avec la reprise programmée aux Courses au Soleil. En passant chez les pros, j'ai un mélange d'impatience et d'appréhension : quel sera mon niveau ?

Anthony »

Anthony Maldonado, 23 ans, a remporté 4 succès en 2014, sous le maillot de l'AVC Aix-en-Provence, dont le Circuit des 4 Cantons. Il s'est placé au sprint sur des étapes d'épreuves de classe 2 UCI : 2e sur le Tour de Loire-et-Cher, 3e sur le Tour Alsace... Il termine 17e au classement individuel du Challenge DirectVelo France en 2014. En 2015, il est néo-professionnel chez Auber 93. Voir son palmarès ici.

A savoir : DirectVelo suivra Anthony Maldonado et ses nouveaux coéquipiers tout au long de la saison 2015 dans le cadre de sa nouvelle rubrique consacrée aux équipes Continentales françaises.

Précédents épisodes :
-27 décembre : Lorenzo Manzin (FDJ.fr) : lire ici
-28 décembre : Florian Hudry (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) : lire ici
-29 décembre : Polychronis Tzorzakis (CC Villeneuve Saint-Germain) : lire ici
-30 décembre : Bruno Armirail (Armée de Terre) : lire ici
-31 décembre : Pierre Latour (AG2R La Mondiale) : lire ici
-01 janvier : Nick Schultz (CR4C Roanne) : lire ici


Photo : Anthony Maldonado et ses amis au sommet du Col de l'Espigoulier (crédit : DR)
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony MALDONADO