La Carte postale de... Pierre Latour

Neige, soleil ou les deux ? Cet hiver, DirectVelo vous propose un instantané avec un coureur amateur. 4e numéro avec Pierre Latour (Chambéry CF), pilier de l'Equipe de France Espoirs en 2014 et néo-pro chez AG2R La Mondiale en 2015.

« Cher DirectVelo,

Ce soir, je serai bien sage pour le réveillon. Je dois avouer que j'ai déjà pas mal mangé de Kinder et de Lindt. On m'a offert ce beau cadeau à Noël et je craque à chaque fois...

Le plus dangereux en hiver, ce n'est pas tant le chocolat que la neige. A Montgenèvre, mi-novembre, je me suis cassé une côte pendant le stage de cohésion d'AG2R La Mondiale. C'était un accident de luge ! On dévalait la pente sur des bateaux gonflables, je me suis retourné dans une petite bosse et crac ! Le staff de l'équipe m'a posé un straping et je vais mieux désormais.

Pourtant, la neige, j'aime bien. J'habite à Romans-sur-Isère, au pied du Vercors. Parfois, je fais du ski de fond. Ou alors je marche sur le plateau, seul ou avec des amis. Lundi, je suis parti pour une petite balade sympa. Ça me fait du bien. Le seul moment où le froid me gêne, c'est sur le vélo : on atteint en ce moment les -4°C le matin, avec un vent qui souffle du Nord. Mais je roule bien dans la région, avec un maximum de 4h d'entraînement ces jours-ci. Ma reprise de la compétition est prévue dans un mois : le 1er février, le Grand Prix la Marseillaise sera ma première course de néo-pro (lire ici).

Les cyclo-cross m'amusent, en plus de me donner du rythme. Dimanche, j'ai couru celui de Romans, juste à côté de la maison. Guillaume Bonnafond était aussi au départ et on s'est livré bataille. C'était une course dans la course : on s'est attaqué tout le long ! Se donner à bloc et bien se marrer : c'est ce que j'ai toujours aimé dans le vélo ! Je participerai à d'autres cyclo-cross en fonction de la météo d'ici ma reprise.

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2015.

Pierre »

Pierre Latour, 21 ans, 2e du Challenge DirectVelo Espoirs, a remporté cette saison une manche de Coupe de France DN1, le Grand Prix du Viaduc (Le Ponthou) et terminé placé sur des épreuves UCI : 5e du Tour des Pays de Savoie, 6e du Tour de l'Avenir, 3e du Petit Tour de Lombardie et 3e du Tour du Jura. Il compte également à son palmarès la Classique des Alpes Juniors (2011) et la course en ligne des Jeux de la Francophonie (2013). Voir son palmarès ici.

Précédents épisodes :
-27 décembre : Lorenzo Manzin (futur FDJ.fr) : lire ici
-28 décembre : Florian Hudry (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) : lire ici
-29 décembre : Polychronis Tzorzakis (futur CC Villeneuve Saint-Germain) : lire ici
-30 décembre : Bruno Armirail (Armée de Terre) : lire ici
Jeudi : « La Carte postale » continue sur DirectVelo jusqu'au 4 janvier 2015 ! Premier courrier de la nouvelle année expédié d'Australie, avec Nick Schultz (CR4C Roanne). Rendez-vous jeudi sur DirectVelo !

Photo : Pierre Latour, un hiver plaisir (crédit : ECSEL – Philippe Pradier - picasaweb.google.fr/PHPHOTO42)

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre LATOUR