Clément Lhotellerie : « Bon signe pour la suite »

Ce dimanche, Clément Lhotellerie a terminé à la deuxième place de la troisième manche de la Coupe de France de cyclo-cross sur le circuit de Lanarvily (Finistère). Le coureur du Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys a répondu aux questions de DirectVelo.com quelques minutes après l’arrivée.

DirectVelo.com : T’attendais-tu à finir sur le podium ce dimanche ?
Clément Lhotellerie : J’étais venu pour ça ! Depuis quelques semaines, je me sens de mieux en mieux. Je commence à trouver mes repères et à retrouver une bonne carburation pour les cyclo-cross. J’ai quand même vu aujourd’hui (dimanche) qu’il me manquait encore un petit peu de rythme dès le départ. Des jeunes comme David Menut ou Clément Venturini partent plus fort que moi. Mais à l’inverse, au bout d’un moment ils peuvent finir par se coucher. Et c’est grâce à ça que je suis revenu en fin de course ici. Je me suis mis à mon train, sans m’affoler, et j’ai finalement pu terminer à la deuxième place.  

Tu sembles clairement monter en puissance depuis le début de l’hiver…
Je progresse dans tous les domaines. Je commence à retrouver tous les petits repères qui faisaient que j’étais bon chez les jeunes. Depuis, j’avais tout perdu. Mais je retrouve petit à petit ma technique notamment, même si aujourd’hui, j’ai encore perdu un peu de temps dans les descentes.  Je sens également que j’ai de plus en plus de puissance. C’est bon signe pour la suite.

« TOUT EST POSSIBLE POUR LE CHAMPIONNAT DE FRANCE »

Penses-tu pouvoir retrouver ton meilleur niveau dans les semaines à venir ?

Je ne pense pas l’atteindre cette année. Il me faudra un peu plus de temps. Mais je pense que sur un circuit comme celui de Pontchâteau, tout peut arriver. La course pourrait être très tactique. Sincèrement, je pense que tout est possible.

Y compris le titre de Champion de France ?
Je pense, évidemment. C’est un circuit où l’on pourrait se retrouver à cinq ou six devant. A partir de là, tous les scénarios sont imaginables. Pourquoi ne pas bénéficier d’une guerre entre la FDJ.fr et la Cofidis par exemple. Tactiquement, il y aura plusieurs possibilités. Le circuit me convient. Mes lacunes techniques ne vont pas me défavoriser sur ce circuit puisque ce sera surtout roulant et physique.

Comment comptes-tu préparer ce rendez-vous national ?
Je ferai toute la campagne de cross de Noël en Belgique. Cela va me permettre de pouvoir encore beaucoup travailler jusqu’au Jour-J. Evidemment, la priorité sera de progresser encore et d’être le mieux possible sur le Championnat de France.

Crédit photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément LHOTELLERIE