Albi VS : l'union fait la force

Romain Smet (Albi VS) disputera le 7 mai prochain, le contre la montre de la 3e manche de la Coupe de France avant de rejoindre le Pays de la Loire pour prendre part au Tour du Haut Anjou qui débutera le 9 mai. « C’est sûr que cette semaine sera particulière pour moi puisque je vais fêter mon 21ème anniversaire lors de la première étape du Tour du Haut Anjou » confie le coureur.
Plutôt à l’aise en contre la montre avec notamment une 5e place en 2007 au championnat Midi-Pyrénées de la discipline, Romain Smet n’a pas lésiné sur les séances d’entraînement spécifique pour préparer celui de Sauveterre, comme il l’explique : « Je l'ai préparé avec l'aide de Didier Jannel avec qui j'ai accumulé des séances derrière scooter et il reste plus qu'à espérer que les jambes soient bonnes ce jour là. »

Pour l’heure, Albi n’a pas été épargnée par la malchance en début de saison. De ce fait, l’équipe n’a pu engendrer le nombre de points souhaités lors des deux premières manches de Coupe de France. En effet, les Albigeois accumulent les ennuis de santé : Fracture du poignet pour Cyril Druetta, tendinite pour Thomas Bonnin, déchirure des ligaments de la main pour Mickaël Damiens et Romain Smet a été privé de 2e manche suite à des problèmes au genou gauche. Mais, dans son malheur, l’équipe a tout de même pu sauver les meubles avec des places d’honneurs à Nogent.
Romain Smet tente également d’apporter des précisions supplémentaires sur le manque de réussite de l’équipe : « lors des 2 premières manches de la coupe de France je pense que nous avons manqué d'opportunités. Nous avons couru un peu à contre temps, notamment à la première manche. Concernant la 2ème manche, je n'étais pas présent et je ne peux donc pas tirer de conclusion dessus. Nous savons que nous avons manqué ces deux premières manches et nous avons envie de se rattraper lors des prochains rendez-vous. »

Et, pour ne pas manquer le rendez-vous à Sauveterre, Albi s’appuiera sans nul doute sur un de ses atouts majeurs : son esprit d’équipe. Romain Smet explique ce qui fait une des richesses de l’équipe : « cette année l'équipe est encore plus soudée que les années précédentes, on n'est pas simplement des coureurs de même club mais on est de vrais amis et l'ambiance est très bonne au sein du groupe Albigeois. », avant de conclure par l’adage populaire « l’union fait la force ».