Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme pas candidat à la DN1

Deuxième de la Coupe de France DN2, Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme pouvait prétendre à la montée en Division Nationale 1. Mais le comité directeur du BAC01 a choisi lundi soir de ne pas présenter de dossier de candidature.

"Même si elle n’était pas prévue pour cette année, l’accession à la DN1 pouvait être tentante dans le sens où elle aurait valorisé une saison réussie et tout un projet de club, la question s’est donc clairement posée en interne et lors d’échanges avec nos partenaires", déclare à DirectVelo.com le directeur sportif Christian Milesi.

Avant de préciser : "Mais pour que la montée puisse représenter un intérêt sportif  pour nos coureurs et la structure il faut se poser les bonnes questions en rapport avec notre environnement et le rôle que l’équipe peut y jouer. Pour notre structure actuelle, la perspective d’une montée ne peut s’envisager qu’avec une évolution simultanée de plusieurs critères liés à l’encadrement, à l’effectif et aux ressources financières. De manière générale nos partenaires institutionnels et privés ont été à l’écoute et sont prêts à nous accompagner dans cette montée mais en 2015 ce serait néanmoins un peu juste pour évoluer sereinement."

Christian Milesi évoque également la forte concurrence au sein du comité Rhône-Alpes, qui compte déjà quatre clubs de DN1 : Chambéry CF, CR4C Roanne, Team Probikeshop Saint-Etienne Loire et Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin. Il aurait dû aligner au minimum cinq Français de moins de 25 ans sur les manches de Coupe de France DN1, alors que de nombreux coureurs de son équipe ne rentrent pas dans ce critère (Liponne, Michaud, Sonnery, Savickas, Olavarria, Genthon ou encore Chancrin).

Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme va désormais s'adapter pour postuler à une montée si la situation se reproduit dans les trois prochaines années. "Dans ces conditions une montée ne peut pas s’improviser ni se construire en quelques mois, elle doit être préparée structurellement et avant tout être intégrée à un projet global de club", estime Milesi.

Crédit photo : Guy Dagot - www.sudgironde-cyclisme.net
 

Mots-clés

En savoir plus