Lucas Destang ne s'est jamais fait aussi mal

Vainqueur ce samedi de la Poursuite par équipes avec les Pays de la Loire, Lucas Destang, 19 ans, est allé au bout de lui-même. DirectVelo.com s'est entretenu avec l'Espoir 1ère année du Vendée U.

DirectVelo : C'était un duel très serré avec la Picardie !
Lucas Destang : Oui, et c'est une grosse satisfaction de l'avoir gagné. Après les qualifications du matin, on s'était dit que ça allait être difficile. On n'y croyait même plus trop... On a tout mis, et ça a payé !

Où as-tu été chercher les ressources pour t'accrocher dans les tout derniers tours ?
Je ne sais pas (sourire). On était plus que trois et j'étais en difficulté. Je crois que je ne me suis jamais fait aussi mal sur un vélo ! En tout cas sur piste... Je suis retombé à dix mètres des roues après un relais, et j'ai réussi à recoller petit à petit pour faire l'arrivée.

« JE NE VOULAIS PAS DECEVOIR MES COEQUIPIERS »

Tu avais évidemment un œil sur les picards...
A quarante mètres de la ligne, j'ai regardé où ils en étaient. J'ai vu qu'on était en avance alors j'ai tout donné jusqu'au bout. Je ne voulais pas décevoir mes coéquipiers. Julien Morice et Thomas Boudat ont pris de super bons relais. C'est pour ça que je ne voulais surtout pas péter sur la fin. Je voulais aussi offrir le premier maillot de Champion de France à Jean-Marie Gouret. C'est mon cinquième à titre personnel, et le premier en Elite. C'est donc celui qui a le plus de valeur à mes yeux !

Malgré les ennuis que tu as eu, peux-tu dire que ta saison est désormais réussie ?
C'est vrai que j'ai eu une tendinite en début d'année, ce qui a coupé ma préparation hivernale. Du coup, j'avais un peu perdu le moral et je n'ai réussi à rebondir qu'au mois d'août. On peut dire que je n'ai commencé ma saison qu'il y a deux mois. Donc je peux dire que ma saison est globalement réussie. Mais j'espère encore faire un podium sur le Scratch, et surtout aller chercher le titre avec Thomas Boudat en Américaine !

Crédit photo : Cédric Congourdeau - www.directVelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas DESTANG