Loïc Vliegen : « Cela me servira de leçon »

Deuxième de Romsée-Stavelot-Romsée (1.12), Loïc Vliegen était le coureur le plus en vue ce mercredi. Parti après moins de dix kilomètres en échappée, on l'aura vu à l'avant durant toute la journée. "J'avais de très bonnes jambes et j'ai donc décidé de dynamiter la course dès le début", confiait Vliegen à l'arrivée. "Nous n'étions que quatre donc j'espérais que ça rentre de derrière. Mais ça ne s'est jamais passé. Rik Verbrugghe est alors venu me trouver à l'avant pour me dire de ne pas en faire de trop et que l'équipe allait accélérer dans Wanne pour faire une première sélection dans le peloton. Ce qui s'est passé. Une cinquantaine d'hommes sont revenus avant que ça ne casse à nouveau dans le Mont Theux", raconte le vainqueur du dernier Triptyque Ardennais. "Au pied du Bouny, juge de paix de la classique, j'ai suivi l'attaque de Gaëtan et on s'est retrouvé à deux en tête. A dix kilomètres de l'arrivée, j'ai dû lâcher prise. Ensuite, je me suis battu jusqu'à l'arrivée pour conserver ma seconde place. J'ai tout donné."

« SI JE GERE BIEN MA COURSE, JE DEVRAI LUTTER SANS PROBLEME POUR LA VICTOIRE »

Deuxième, Vliegen aurait pourtant pu mieux faire. "Je suis content de cette seconde place mais je dois tirer des enseignements. Ce n'est jamais facile de bien gérer son effort quand on a de trop bonnes sensations. J'ai fait beaucoup d'efforts pour rien. Mais il faut apprendre de ses erreurs. Cela me servira de leçons", lançait l'Espoir troisième année. "Quoi qu'il en soit, ça reste un bon entrainement et nous avons vu que nous avons une belle équipe. J'ai désormais quatre jours pour bien récupérer au QG de l'équipe, à La Gleize."

Son prochain rendez-vous, c'est évidemment dimanche, dans son jardin à Herve pour disputer la classique des classiques : la Flèche Ardennaise. "C'est un grand objectif. L'arrivée se situe à moins d'un kilomètre de chez moi, dans ma commune", se réjouit le Hervien. "Mais la Flèche, ça sera une autre histoire. Un autre niveau, avec Lotto-Belisol U23, EFC-Omega Pharma-Quick Step, Vastgoedservice-Golden Palace,... La course sera également mieux contrôlée avec plus de grosses équipes. Si je gère bien ma course, je pense pouvoir lutter sans trop de problème pour la victoire. Il ne faudra pas en faire de trop tout en restant attentif. Il faut se souvenir que l'an passé, un groupe d'une vingtaine de coureurs s'était déjà détaché dans la vallée de l'Amblève", termine Vliegen.

Crédit Photo : Jean-Pierre Lekeu
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loic VLIEGEN