Guillaume Thévenot, la religion du collectif

La majorité des coureurs préférèrent une victoire individuelle, les poings dressés dans une photo-souvenir impeccable pour les petits-enfants. Guillaume Thévenot, lui, s'accommode de gagner un contre-la-montre par équipes, le genre d'exercice où l'on franchit souvent la ligne sans être certain d'être vainqueur. Samedi, sur la Ronde de l'Isard, le rouleur du Vendée U a eu le « choix » : le matin il était dans la bonne échappée et il échoue à la 4e place malgré deux attaques dans le final ; l'après-midi il s'impose dans le contre-la-montre par équipes. "Et à choisir, je suis davantage content de gagner par équipe qu'en individuel !", souligne-t-il.

A vrai dire, il aurait préféré le doublé. "J'étais très blessé de passer à côté le matin, raconte-t-il. Je suis mauvais perdant. Alors, j'ai dit à mes coéquipiers qu'il n'était pas question pour moi de repartir sans avoir gagné une étape."

Les intérêts convergent : Lilian Calmejane est tout comme lui motivé par l'exercice, Simon Sellier (19 ans) veut prouver qu'il avait sa place dans l'effectif, Valentin Dufour veut se consoler d'avoir bu la tasse la veille et Romain Guyot l'avant-veille.

Le Vendée U est sur coussin d'air et Guillaume Thévenot, alias « la Tige », enroule un gros dernier kilomètre pour accentuer de trois secondes l'avance sur Itera-Katusha. A l'arrivée, les Russes sont battus de six secondes et la Lotto-Belisol U23 de 29 secondes.

"Le contre-la-montre par équipes, c'est mon truc, reprend-il. Non seulement parce que je récupère bien après un effort et que je peux enchaîner les relais, mais aussi parce que je crois que le collectif est plus important que l'individu... Je suis toujours interpellé par cette phrase de Jean-René (Bernaudeau) qui dit : « Il faut savoir donner sans compter pour espérer recevoir un petit peu. » L'équipe m'a déjà aidé à gagner l'Agglo Tour en 2012, une manche des Plages Vendéennes et Nantes-Segré en 2013. Mais je n'ai jamais cherché à ce qu'on me remercie pour le boulot que j'accomplis pour les autres."

Ce dévouement est né lorsqu'il était Cadet, au PAC 95, et qu'il roulait pour les autres, totalisant pour son propre compte huit places de deuxièmes. En 2011, à l'EC Château-d'Olonne, il apprend à penser aussi à lui. Au Vendée U, il se considère toujours comme un "équipier".

Guillaume Thévenot espère un nouveau triomphe collectif samedi, sur le contre-la-montre par équipes de la Coupe de France DN1. "Nous avons gagné le chrono sur la Ronde de l'Isard et on termine 2e de celui sur Paris-Arras Tour. Je pense que les coureurs de l'Armée de Terre (actuellement 3e à un point du Vendée U, NDLR) commencent à stresser."

Crédit Photo : Pierre Carrey - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume THÉVENOT