Rhône-Alpes Isère Tour - Et. 4 : Les réactions

Clément Venturini (Cofidis) a remporté au sprint ce dimanche la 4e et dernière étape du Rhône-Alpes Isère Tour (2.2), disputée sur 179,2 kilomètres autour de Charvieu-Chavagneux. Il a devancé au sprint Romain Combaud (Armée de Terre) et Sébastien Hoareau (VC Caladois). Matija Kvasina (Team Gourmetfein Simplon Wels) s'adjuge quant à lui le classement général de cette 24e édition. Le Croate succède au Belge Nico Sijmens au palmarès. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
 
Clément Venturini (Cofidis)
Vainqueur de la 4e étape du Rhône-Alpes Isère Tour
« J'étais très déçu vendredi soir, après ma 3e place. L'équipe avait travaillé pour moi, et je m'étais raté. J'en pleurais dans le bus. Je n'ai pas beaucoup dormi la nuit suivante... Je me suis dit qu'il fallait m'imposer dimanche.
L'étape a très mal débuté pour moi. Mon pote Quentin Jauregui a déjanté devant moi lors du départ fictif. J'étais juste à côté de lui. Nous sommes tombés tous les deux. J'avais très mal au genou, je n'arrivais pas à plier la jambe. J'étais plutôt inquiet, j'ai pensé que ça allait être compliqué dans les bosses. Finalement, j'étais bien. Nous avons roulé à vive allure dans les différents GPM. Dès le premier, il y a eu des coureurs partout. Les autres nous ont donc laissé faire. Nous avons encore accéléré dans le Mont Verdun pour écrémer le peloton. J'ai pris un peu de champ sur le peloton dans la descente. Ce sont des routes que je connais par cœur. Je m'entraîne sur ces parcours. L'équipe a fait un gros boulot pour moi en roulant encore dans le final. C'est énorme de demander à un coureur qui a fait un Top 10 dans le Tour de France de rouler pour moi. C'est marrant ! Je remercie l'équipe pour son travail. Je pense à Rudy Molard qui a malheureusement chuté hier (samedi), et qui n'a pu être là aujourd'hui avec nous. Je pense aussi à Jérémy Bescond. Il vit une période difficile, il faut qu'il garde le moral et je suis sûr que ça sera à son tour de s'imposer.
Nous étions attendus sur cette course. Il fallait assurer. Nous repartons avec deux étapes. Je ne dénigre absolument pas la course mais ça reste une classe 2. On voit la différence avec les classes 1. Mais attention, il y avait un gros niveau. J'ai commencé ma saison en mars, je gagne dès le mois de mai. Je suis vraiment satisfait. Je ne revendique rien dans l'équipe. Nous avons des coureurs qui vont vite, comme Adrien Petit. Il faut déjà que je commence à montrer que l'équipe peut me faire confiance sur ce type de course. Je n'ai que 20 ans...
Je ne me considère pas comme un pur sprinter mais plutôt un puncheur-sprinter. Je suis plus un coureur comme Bryan Coquard. Par exemple, j'ai fait ma place au Grand Prix de Denain (12e) mais ce n'est pas un terrain qui me correspond. C'est plat, avec un final en faux-plat descendant. Nous avions fait le dernier kilomètre en 52 secondes, c'est énorme.
Je vais maintenant disputer la World Ports Classic puis les Boucles de la Mayenne. »
 
Matija Kvasina (Team Gourmetfein Simplon Wels)
Vainqueur du Rhône-Alpes Isère Tour
« Je suis vraiment satisfait de ce succès. C'est une épreuve que j'apprécie, elle me correspond bien avec un parcours difficile. J'avais pris la 3e place de l'édition 2006. J'aime bien courir en France, j'ai terminé 5e du Tour de Bretagne au début du mois. Je me savais donc en forme. Nous avons une équipe très forte, on l'a encore vu cette semaine. Nous sommes trois dans le Top 6. J'étais donc bien entouré sur cette dernière étape. Toute l'équipe apprécie les parcours difficiles. »
 
Julien Guay (Sojasun espoir-ACNC)
2e du Rhône-Alpes Isère Tour
« Je suis très satisfait de mon résultat sur ce Rhône-Alpes Isère Tour. Je manquais de résultat cette saison. Il n'y avait rien à faire aujourd'hui (dimanche). J'avais 50 secondes de retard au classement général, ce n'est pas comme si j'en avais quinze. Je me suis de plus rapidement retrouvé esseulé. Par ailleurs, le maillot jaune était très fort.
J'ai forcément des regrets concernant ma 2e place sur la première étape. Mais Quentin Jauregui était très costaud ce jour-là.
Je pars de suite au Tour de Franche-Comté, qui débute jeudi. J'ai pris un gîte vers Montbéliard. L'épreuve est annoncée très difficile cette année. C'est une période où je marche bien généralement.
Bien sûr, j'aimerais bien repasser professionnel si une occasion se présente. Pour moi, il faudrait qu'une équipe se monte car il y a de moins de moins de places sinon. Je vois qu'il y a des coureurs de 27-28 ans qui passent chez les pros parfois, je me dis pourquoi on ne me redonnerait pas une deuxième chance ? Je pense la mériter. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés