Les Colombiens pourraient rater le Tour de l'Avenir

Ultra motivés pour le Tour de l'Avenir, les Colombiens pourraient être absents de l'édition 2014 pour cause de désaccord entre la fédération nationale et l'équipe amateur 4-72 Colombia. Cette dernière servait jusqu'à présent de support à la sélection nationale sur les grands rendez-vous, mais le président de la fédération colombienne, Ramiro Valencia Cossio, a décidé de reprendre le contrôle des opérations cette année. Son objectif : rassembler des Colombiens venus d'équipes et de clubs différents.
 
Or, le président a été contraint de revoir ses plans, quand le sélectionneur national, Jenaro Leguizamo, a décliné de monter une équipe pour le Tour de l'Avenir. Il est reparti négocier avec les dirigeants de 4-72 Colombia afin de trouver un compromis : trois coureurs ainsi que le directeur sportif de la sélection colombienne seraient issus des rangs de la formation privée, tandis que la fédération choisiraient les coureurs complétant l'effectif. 
 
Nouvelle douche froide (selon le blog La Ruta del Escarabajo, qui raconte en détails ce film à rebondissements). Les responsables de 4-72 Colombia ne veulent pas attendre que la fédération leur donne une liste de coureurs, prétextant que les délais d'enregistrement sont imminents. De guerre lasse, Ramiro Valencia Cossio a décidé de couper court aux négociations, renonçant par la même à l'épreuve française, qui aura lieu du 23 au 30 août.
 
Les Colombiens ont remporté le Tour de l'Avenir en 2010 avec Nairo Quintana, et en 2011 avec Esteban Chaves. Classés 2e en 2012 (Juan Ernesto Chamorro), ils ont pris la 7e place l'an passé via Heiner Parra. La course revêt à leurs yeux une signification très symbolique puisqu'elle leur avait ouvert les portes du Tour de France après la victoire d'Alfonso Flórez en 1980. Les grimpeurs colombiens avaient renoué avec le succès en 1985 par l'intermédiaire de Martín Ramírez.

Crédit Photo : Laurent Brun - www.instants-cyclistes.fr
 

Mots-clés