T.Palm-PCW : « Nous avons notre place en continental »

Le T.Palm-Pôle Continental Wallon a présenté mercredi, dans les locaux du sponsor principal à Fays, son effectif pour la saison 2014. L’occasion de rappeler les objectifs du club : permettre à ses jeunes talents de s’aguerrir et de rejoindre le cyclisme professionnel.

Porté sur les fonts baptismaux en 2006, le T.Palm-PCW reste la première équipe continentale à avoir vu le jour dans le sud du pays. En huit ans d’existence, le Pôle Continental Wallon et son club satellite, le Vélo Club Ardennes, ont permis à bon nombre de coureurs wallons de rejoindre le peloton professionnel. Citons entre autres les Sébastien Rosseler, Olivier Kaisen, Kevyn Ista, Sébastien Delfosse, Edwig Cammaerts ou encore Kevin Van Melsen. Au total, 35 coureurs précisément sont passés pros après avoir fait leurs classes dans la pyramide VCA-PCW. "Nous continuons à poursuivre notre travail de formation », lance d’emblée Pierre Pirard, improvisé maitre de cérémonie pour l’occasion. "Mais je tiens à tirer la sonnette d’alarme : le réservoir wallon se vide. 17 coureurs, passés par chez nous, se trouvent désormais dans les équipes du Ministre Antoine, Wallonie-Bruxelles et Color Code-Biowanze. Malgré tout, nous trouvons toujours notre place au sein du niveau continental." Directeur sportif depuis la création du team, Pascal Pieterarens, qui en est donc à sa huitième année au PCW, ne le contredira pas. Le Liégeois enchainant par quelques mots sur le bilan de la défunte saison. "Le positif, c’est que nous avons poursuivi cette politique de formation sans pression qui permet à des coureurs de grandir et de disputer un calendrier international de qualité avec des confrontations avec les pros. Le négatif, c’est le bilan sportif qui n’a pas connu de performance notoire. Il faut dire que le groupe était jeune, manquait de maturité et certains coureurs ont joué de malchance à plusieurs reprises."

« NOTRE EQUIPE NE MANQUE PAS DE QUALITES »

Dix-sept coureurs, dont douze francophones, composeront l’effectif du Pôle Continental Wallon en 2014. Effectif qui a subi une refonte par rapport à celui de l’année précédente. "Dix coureurs du noyau 2013 continuent à défendre nos couleurs. Avec un an d’expérience supplémentaire et l’ambition de jouer cette fois la victoire", déclare Pascal Pieterarens. Outre ses douze francophones, l’équipe, qui affichera une moyenne d’âge de 23 ans, comptera également trois néerlandophones (Joeri Bueken, Toshoni Van Craen et Glenn Van de Maele) et deux étrangers : le Canadien Hendrik Pineda, qui arrivera au mois de mai, et le Néo-Zélandais, Tom Vessey. "Notre formation ne manque pas de qualités et la concurrence ne fera que renforcer la motivation de chacun", lâche Pieterarens avant de passer ses troupes en revue. "Je salue les retours au bercail de Thomé, Poppe et Rouet. Ce dernier, coureur expérimenté qui a roulé chez les pros, est un habitué des aller-retour chez nous. Il sera davantage qu’un capitaine de route. Je suis aussi satisfait de l’arrivée de Bueken, qui a passé deux saisons dans l’équipe pro Crelan-Euphony, dirigée par Gérard Bulens, mais aujourd’hui dissoute. Enfin, je fonde quelques espoirs sur les retours au premier plan de Thomé, Van Craen et Van de Maele. Glenn ayant déjà montré le maillot à la télévision durant une bonne partie du Grand Prix Samyn." Le 17ème coureur du PCW sera un vététiste, en la personne du Verviétois Sébastien Carabin, déjà bien en jambes en ce début d’année comme il l’a encore prouvé samedi à la Printanière Pollinoise où il a terminé quatrième. "Il a également signé deux tops 25 sur la Flèche Ardennaise. C’est dire son potentiel sur les parcours vallonnés."

T.PALM soutient l'ASBL "AIDONS"

T.Palm-PCW, c’est aussi une équipe au grand cœur. La formation continentale n’a pas hésité à s’associer avec l’ASBL « AIDONS » (Association d’Information du Don d’Organes et Sensibilisation), dont le but est de soutenir les jeunes et futurs greffés par le biais du parrainage entre greffés. Par l’entremise de Claire Lesceux, soigneuse au PCW et bénévole au sein de cette ASBL, l’équipe tentera d’offrir une visibilité en arborant les stickers d’AIDONS sur les véhicules d’assistance.

Crédit Photo : Cédric Willems
 

Mots-clés

En savoir plus