Villain : « Mon boulot est d'être là dans les sprints »

Alexis Villain a obtenu son premier succès de la saison mardi en s'imposant sur la Route de l'Atlantique, 3e épreuve de l'Essor Basque. "Ça met en confiance surtout que l'équipe compte sur moi pour les sprints. D'habitude, le début de saison ne me réussit pas trop mais là c'est ma 3e année Espoir, le travail commence à payer", apprécie le coureur de l'Océane U-Top 16 qui a surtout beaucoup roulé et couru pendant l'hiver plutôt que pratiquer la musculation.

Ses coéquipiers l'ont ramené quand il a pris une cassure dans la principale bosse du circuit. Après quatre tours, les coureurs ont pris la direction d'Hendaye. "Nous étions encore une soixantaine, puis une quarantaine à 10 kilomètres de la ligne en arrivant sur la corniche", dit-il. Méfiant, lui n'a plus quitté les premières positions. Il rapporte à www.directvelo.com : "Quitte à prendre du vent, je suis allé rouler en tête car c'était assez dangereux. A 500 mètres de la ligne, nous étions cinq coureurs sur la même ligne. Ils sont partis d'un côté de la route, moi de l'autre. On ne voyait pas vraiment la ligne. J'ai levé les bras très tôt mais c'est passé."

Stéphane Bauchaud, le manager de l'Océane U-Top 16, souhaitait le recruter depuis plus de deux ans. "J'avais hésité par le passé. Il m'a recontacté l'automne dernier. Je me suis alors dit qu'il me voulait vraiment, que c'était une belle preuve de confiance", déclare le coureur passé ces deux dernières années au POC Côte de Lumière puis au CC Etupes.

Alexis Villain sait ce que ses dirigeants attendent de lui, "être le sprinter" de l'équipe. "C'est mon boulot", glisse le coureur qui estime "mieux passer les bosses" depuis son passage à Etupes. Il avoue : "Je ne suis pas avec les meilleurs dans les cols mais quand il reste 40 coureurs, j'arrive à être là."

Son équipe va compter sur lui ce dimanche pour le Grand Prix Souvenir Jean-Masse, première manche de la Coupe de France DN1. "J'espère avoir mes chances... l'an dernier, j'avais une gastro alors c'est comme si c'était ma première là-bas. J'espère marquer un maximum de points en cas de sprint", termine-t-il.

Crédit Photo : Yves Bergantin - sportyves.fr
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis VILLAIN