Rémy Di Grégorio : « Profiter de chaque instant »

Près d'un an après avoir été exclu du Tour de France 2012, il avait repris du service cet été du côté de Martigues-SC Vivelo (lire ici). Avec succès. A 28 ans, Rémy Di Grégorio s’apprête à retrouver l’élite du côté de La Pomme Marseille, son club formateur. "C’est un retour aux sources. Je suis un pur produit de l’équipe." Conscient qu’il lui faudra certainement engranger les jours de compétition avant de pouvoir retrouver son meilleur niveau, le Marseillais ne se dit pas revanchard. "Je veux simplement profiter de la chance que j’ai de pouvoir vivre du cyclisme", explique-t-il auprès de www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment abordes-tu ton retour chez les professionnels en 2014 ?
Rémy Di Grégorio : J’ai connu une traversée du désert pendant près d’un an et demi. Je reviens de loin et je veux simplement apprécier mon retour chez les pros. J’ai forcément un peu d’appréhension mais je veux d’abord profiter de la chance qui m’est donnée. Je ne me fixe pas d’objectifs en particulier pour le début de saison. Je vais très certainement avoir besoin de quelques jours de course pour me remettre dans le rythme. J’ai bien conscience que je manque de compétition. Je n’ai pas disputé de saison entière en 2013 contrairement à tous les coureurs que je croiserai à partir de février et c’est une différence notable. J’essaye quand même de rester serein. Je ne veux pas courir contre la montre à tout prix. Cet hiver par exemple, je ne compte pas m’infliger d’entraînements plus durs que les autres années. Je suis sûr de retrouver les bonnes jambes avec les premières courses. En ce qui concerne les résultats, je verrai un peu plus tard...

Pourquoi avoir choisi de rejoindre le Team La Pomme Marseille ?
Depuis que j’ai quitté La Pomme Marseille, l’équipe n’a fait que grandir. C’est un vrai retour aux sources pour moi. La Pomme Marseille était mon club formateur. C’est là-bas que je me suis lancé, que je me suis construit. Je suis un pur produit de La Pomme-Marseille. Et puis cette équipe représente aussi ma ville, ma région... C’était important pour moi de retrouver ce club. Je suis vraiment très heureux de pouvoir porter ce maillot. Aujourd’hui, c’est un nouveau chapitre qui débute.

As-tu pu te rassurer lors de ta fin de saison 2013 avec Martigues SC-Vivelo ?
Je suis très satisfait de cette période. Cela m’a permis de découvrir le cyclisme amateur car finalement, je n’y avais jamais vraiment mis les pieds (il était passé pro à la Française des Jeux en 2005 à 19 ans, NDLR).  J’ai essayé d’apporter mon expérience à l’ensemble de l’équipe. A côté de ça, j’ai su aller chercher trois victoires sur une étape du Tour du Piémont Pyrénéen et le Tour de Bulgarie (classement général et une étape, NDLR). Ajouter une ligne à son palmarès est toujours agréable. Le Tour de Bulgarie était une course relevée, en classe 2. Il y avait de bonnes équipes. Sincèrement, je pense d’ailleurs que j’aurais été incapable de remporter cette course lors de ma première année professionnelle. En tout cas, j’ai pu me rassurer lors de ces quelques courses avec Martigues. Je voulais courir avec cette équipe pour me rassurer et aborder la trêve hivernale plus sereinement ; c’est chose faite !

 « J’AURAI DE QUOI M’EXPRIMER AVEC LA POMME MARSEILLE »

Es-tu revanchard à l’abord de cette nouvelle saison ?
Pas du tout. Encore une fois, je veux simplement profiter de la chance que j’ai de pouvoir vivre du cyclisme. J’ai été privé de ma passion et des plus belles courses du calendrier pendant près d’un an et demi et je veux réapprendre à apprécier le métier de coureur. Il y a encore quelques semaines, j’étais membre d’une équipe de DN2. Aujourd’hui, me voilà pro avec La Pomme Marseille. C’est déjà un grand pas en avant. Pouvoir commencer ma saison sur le Grand Prix d’Ouverture La Marseillaise puis le Tour Méditerranéen notamment sera un grand plaisir. Suite à ce qu’il m’est arrivé, toutes les courses auxquelles je vais participer auront désormais une saveur et une valeur particulière.

En tant que pur grimpeur, penses-tu avoir les moyens de t’exprimer avec le calendrier de La Pomme Marseille ?
Je ne connais pas encore mon programme en détails, mais je prendrai ce qu’il y aura. Evidemment, je ne vais pas cacher que je suis surtout attiré par les Grands Tours, ou des courses d’une semaine prestigieuses comme Paris-Nice (vainqueur d’étape en 2011, NDLR) ou le Critérium du Dauphiné. Mais je ne suis pas inquiet ! Je sais que j’aurai un bon calendrier avec La Pomme Marseille et j’aurai de quoi m’exprimer. Nous aurons une belle équipe en 2014, avec essentiellement des jeunes qui marchent fort. Je retiens surtout des profils très variés avec des grimpeurs, des sprinteurs, des rouleurs, des attaquants… C’est intéressant ! La plupart de mes coéquipiers seront encore amenés à progresser et j’espère que l’on pourra faire de belles choses ensemble.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémy DI GRÉGORIO