Chrono des Nations aux Herbiers - Juniors : Les réactions

Le Champion du Monde Igor Decraene (Tieltse Rennersclub) s'est imposé ce dimanche sur le Chrono des Nations aux Herbiers (Vendée), dans la catégorie Juniors Hommes. Le Belge devance le Champion de France Elie Gesbert (Andel VS) et son compatriote Martin Palm (Lotto-VC Ardennes). Igor Decraene succède au palmarès à l'Irlandais Ryan Mullen.
Chez les Juniors Dames, la victoire est revenue à la Championne du Monde Séverine Eraud (France). Elle succède au palmarès à Manon Bourdiaux. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Igor Decraene (Tieltse Rennersclub)
Vainqueur du Chrono des Nations Juniors
« Je suis content de ma victoire ici. C'est l'un des haut-lieux de l'effort solitaire, au niveau international. J'ai tout de suite été dans le rythme. Cependant, j'ai trouvé que le premier secteur du circuit était le plus difficile. J'ai pu ensuite rouler de plus en plus vite. J'ai encore pu accélérer dans les derniers kilomètres. Il y avait beaucoup de vent. Le parcours était beau. C'est la première fois que je venais aux Herbiers. Je reviendrai l'an prochain. J'espère encore être vêtu du maillot de Champion du Monde (sourire), vu que je ne suis que Junior 1ère année. En début de saison, jamais je n'aurai pensé porter ce maillot. Je suis donc très satisfait de mon année 2013, surtout en contre-la-montre. Puisque j'ai aussi terminé vice-champion d'Europe au mois de Juillet. »

Elie Gesbert (Andel VS)
2e du Chrono des Nations Juniors
« Je ne suis pas déçu de cette deuxième place. La course n'était pas spécialement un objectif, je ne l'avais pas préparée. Je suis à ma place, à 1'10 du Champion du Monde, Igor Decraene. Je savais que j'étais moins fort que lui. Il a naturellement été le dernier à partir, juste derrière moi. Il m'a rattrapé à cinq kilomètres de l'arrivée. Ensuite, ça a été un mano à mano entre nous (rires)... chacun de son côté de la route. On finit ensemble. On partait avec le vent favorable. Puis on l'avait de trois-quarts face à partir du quinzième kilomètre. Il ne soufflait pas encore trop fort. Il a commencé à se lever pour notre épreuve. Je suis globalement satisfait de ma saison, avec notamment les deux titres de Champion de France, sur route, et du contre-la-montre. J'aurai signé pour ça en début d'année. Elle avait pourtant mal commencée avec une tendinite. Maintenant, je vais faire une bonne coupure. Je reprendrai la compétition en décembre, sur un cyclo-cross régional, pas loin de chez moi. »

Martin Palm (Lotto-VC Ardennes)
3e du Chrono des Nations Juniors
« Cette troisième place me rend très content. Il y avait beaucoup de vent. J'ai eu un peu peur dans les longues descentes. J'ai trouvé que j'avais un beau rythme. J'ai tout donné jusqu'à l'arrivée. C'est un contre-la-montre donc c'est le but. Comme mon compatriote Igor Decraene, je ne suis que Junior 1ère année. L'effort solitaire est une discipline que j'aime bien. En Belgique, on dispute régulièrement des tests à l'échelle nationale. J'ai souvent terminé dans les cinq premiers. Dans la spécialité, j'ai aussi remporté le Championnat de Wallonie, et terminer sixième du Championnat de Belgique. Je suis satisfait de ma saison dans cet exercice. Je fais parti d'un noyau pour les sélections nationales, en chrono, pour les Championnats du Monde et d'Europe de l'an prochain. »

Séverine Eraud (France)
Vainqueur du Chrono des Nations Juniors Dames
« Gagner ici, aux Herbiers, me fait plaisir. Je suis contente car je suis de la région Pays-de-Loire. J'ai bien aimé le parcours, qui était assez nivelé. La course a été rendue un peu plus difficile avec le vent. Aux Championnats du Monde, le circuit était un peu plus plat. C'était également dur, car il n'y avait pas beaucoup de phases de récupération. Remporter le titre à Florence avait été une véritable surprise. Comme au Championnat d'Europe aussi d'ailleurs. Un peu moins au Championnat de France, à Albi, où j'étais évidemment un peu plus attendue. Aujourd'hui (hier), je savais que les autres filles de l'Equipe de France allaient être fortes, et donc dures à battre. Il y avait aussi l'Ukrainienne Demydova, qui termine troisième. Ça avait déjà été sa place au Championnat d'Europe. Je n'ai pas été très renseignée aux temps intermédiaires. Ça a dû être pareil pour toutes les filles. Je ne me suis, de toute façon, pas posé de questions. Il fallait être à bloc du début à la fin... Ce que j'ai fait (rires). »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com
 

Mots-clés