PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Guillaume Thévenot ressent « une certaine tension »

"J’ai réalisé une saison complète et depuis la Polynormande (7e), c’est que du bonus personnellement." Pour sa deuxième année Espoir, Guillaume Thévenot ne s’était pas donné des objectifs trop hauts à savoir "deux victoires, un Top 5 sur une course par étapes et une sélection en Equipe de France". Finalement, il compte déjà trois victoires, trois places parmi les cinq premiers des courses par étapes, dont la dernière en date le week-end dernier sur le Tour de Seine-Maritime, une épreuve qu’il perd sur la dernière étape. "J’étais plutôt satisfait de notre course collectivement puisque nous remportons le chrono par équipes, mais je suis déçu de moi car j’ai cédé dans les derniers kilomètres de la dernière étape et la dernière bosse", explique-t-il à www.directvelo.com. Avec le parcours et le vent qui était bien présent, le Vendée U avait fait le choix de ne pas faire rouler l’équipe toute la journée, la finale de la Coupe de France étant toujours à l’esprit. "Nous avons opté pour une tactique osée en laissant partir l’échappée, ça n’a pas marché, c’est surtout dommage pour les gars car leur travail n’a pas été récompensé à sa juste valeur", tient à faire remarquer le vainqueur de Nantes-Segré.

Désormais sa troisième place au Championnat de France de l’Avenir est derrière lui, même s’il reconnaît qu’il a "refait la course une dizaine de fois dans sa tête". Depuis, il pense à la finale de la Coupe de France DN1 et au doublé que pourrait réaliser le Vendée U après l’avoir remporté l’an passé. Avec 52 points d’avance sur l’Armée de Terre, la formation vendéenne est en position favorable mais le Francilien reste réaliste. "Personnellement, je ne suis pas quelqu’un qui stresse beaucoup mais je ressens une certaine tension tout de même, c’est la finale, il ne faut pas se louper", confie-t-il.

« ROMAIN GUILLEMOIS APPORTERA DE LA SAGESSE »

Toutefois, il sait que son équipe est en forme et avec le renfort de Romain Guillemois, absent des deux dernières manches pour sélections en Equipe de France, le collectif devrait continuer dans sa dynamique positive. "Il a de l’expérience, sa présence va permettre de remobiliser encore plus tout le monde, il va apporter de la sagesse car nous sommes relativement jeunes encore", précise-t-il. Néanmoins il a conscience que rien n’est gagné d’avance, la concentration devra être maximale. "Sur le Tour de Seine-Maritime, on se charriait avec les gars de l’Armée de Terre mais ce samedi, il ne sera plus trop question de rire !", lâche-t-il.

Guillaume Thévenot espère terminer la saison sur une bonne note de façon à repartir du bon pied l’an prochain au sein du Vendée U. Il vise maintenant plus haut. "Cette année, je ne m’étais pas fixé comme ambition d’être stagiaire mais l’an prochain j’y pense. En étant au Vendée U, le but est évidemment de passer à l’échelon supérieur, il me reste une marche et elle est encore haute", avoue-t-il.
Pour l’heure, avant de penser à 2014, le coureur de 20 ans tâchera de s’appliquer sur Paris-Chalette-Vierzon et ensuite sur le Tour du Gévaudan pour lequel il espère être sélectionné. 3e l’an dernier du Chrono des Nations Espoirs, il garde également en ligne de mire cet objectif de fin de saison qui aura lieu dans un mois.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume THÉVENOT