Benoît Poitevin touché mais pas coulé

Dimanche dernier, Benoît Poitevin découvrait le peloton professionnel sous les couleurs de FDJ.fr, chez qui il est en stage depuis le 1er août. Une première expérience qui s’est mal terminée pour le Sarthois puisqu’il a été victime de la chute collective survenue dans le dernier tour à sept kilomètres de l’arrivée. "A dix kilomètres du but, on allait commencer à remonter le peloton et là une erreur d’un coureur nous a anéanti toute chance de victoire avec Nacer, explique-t-il à www.directvelo.com. Il me semble avoir vu un coureur de Cofidis toucher un autre coureur à côté de lui, peut-être pour éviter une roue du gars devant lui, et il s’est littéralement couché devant nous. Ce fut l’effet domino, nous étions en file indienne. J’ai voulu éviter le gros de la chute sauf que rien ne m’a arrêté et j’ai fini ma chute plus loin."

Suite au choc, le vainqueur du Tour d’Eure-et-Loir Espoir n’a pas pu se relever de suite et n’a pas franchi la ligne d’arrivée sur le vélo. "Je ne pouvais plus vraiment pédaler", précise-t-il. Bilan ? Une luxation de la cheville, un gros hématome sur la cuisse et de multiples contusions. Benoît Poitevin a été consulté le médecin mardi et il lui a prescrit une semaine de repos complet. Toutefois, il a roulotté pour ne pas que "que le muscle reste inactif sur l’hématome."

Le coureur de 22 ans avait abordé cette Classique de l’Indre plutôt confiant. "Je me sentais bien, mentalement et physiquement, pressé de courir. La course tombait le même jour que le Championnat de France Espoirs et avec mon entraîneur, Mickaël Verger, nous avions prévu de conclure un cycle à ce moment précis", commente-t-il. D’ailleurs, il reconnaît que "avant la chute, tout se passait à merveille", son rôle étant de "rouler pour maintenir l’écart" avec les échappés et ensuite de protéger Nacer Bouhanni "pour qu’il puisse effectuer le moins d’efforts possible".

Cette chute intervient alors que la fin de saison se profile à l’horizon. "C’est un coup dur car je me sentais bien en ce moment, sans grande réussite. Mais, je me fais pas trop de soucis pour la fin de saison. Le Team U Nantes Atlantique et moi-même avons de belles choses à faire. Donc le moral va bien, même si ces temps-ci ce n'est pas facile", confie-t-il. D’ailleurs, il avoue ne "plus se poser de questions", et devrait être au départ du Grand Prix de Plouay Amateurs ce samedi matin.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benoît POITEVIN