Tour du Poitou-Charentes - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Nacer Bouhanni (FDJ.fr) s'est imposé au sprint ce mardi lors de la 1ère étape du Tour du Poitou-Charentes (2.1), courue sur 198 kilomètres entre Saint-Maixent-l’Ecole (Deux-Sèvres) et Saintes (Charente-Maritime). Il devance Benjamin Giraud (La Pomme Marseille) et Maxime Daniel (Sojasun).
Nacer Bouhanni devient donc le premier leader au classement général de cette 27e édition. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com

Nacer Bouhanni (FDJ.fr)
Vainqueur de la 1ère étape et leader au classement général
« L'équipe a roulé toute la journée pour moi. Ils ont vraiment effectué un super travail. A partir du dernier rond-point, j'ai été emmené par Dominique Rollin et Mickaël Delage. Dans le dernier faux-plat montant, j'ai vu Yauheni Hutarovich (AG2R La Mondiale) lancer le sprint. J'ai de suite pris sa roue, à 150 mètres de la ligne. Je l'ai passé et personne n'a pu me remonter. Honnêtement, j'étais inquiet pendant l'étape. Je voyais qu'on arrivait pas à reprendre du temps sur Thomas Vaubourzeix (La Pomme Marseille) alors que tout le monde roulait dans l'équipe, c'était vraiment chaud (sourires). Cela dit, lors du 1er passage sur la ligne, j'ai vu que ça me correspondait parfaitement. On a du coup vraiment insisté.
C'est vrai que ça n'a pas été évident pour moi dimanche à la Châteauroux Classic de l'Indre. Ça faisait plusieurs mois que je galérais. J'ai dû disputer deux sprints pour la gagne depuis trois mois. Je n'avais plus gagné depuis le Circuit de la Sarthe. C'était dur pour moi ces derniers temps avec beaucoup de pépins physiques, des chutes et j'ai été malade sur le Tour de France. C'était vraiment la galère. J'espère repartir sur une nouvelle dynamique. Pourquoi pas m'imposer dès demain ? C'est sûr que je jouerai ma carte à fond ».

Benjamin Giraud (La Pomme Marseille)
2e de l'étape
« Il ne m'a pas manqué grand chose. Deuxième, c'est très bien. Evidemment, il y a un peu de regrets mais je n'avais pas couru entre la Polynormande, fin juin, et Châteauroux Classic de l'Indre dimanche. José Goncalves m'a laissé aux 250 mètres. J'étais très fort aujourd'hui. J'aurais dû y croire davantage. J'étais un peu loin au contraire de Nacer Bouhanni. Concernant Thomas Vaubourzeix, on a cru qu'il irait au bout quand il avait 2'30'' d'avance sur le peloton au passage sur la ligne. Il était aussi très fort aujourd'hui. Il ne lui a manqué que deux kilomètres... ».

Maxime  Daniel (Sojasun)
3e de l'étape
« Je ne suis pas satisfait avec cette place de 3e. J'étais en 70e position à 1,5 kilomètres de la ligne. J'étais encore très loin au kilomètre. J'ai retrouvé Jimmy Engoulvent, il m'a alors remonté. Il m'a laissé aux 200 mètres. Je reviens avec pas mal de vitesse mais j'ai payé mes efforts. C'est vraiment dommage, il m'aurait fallu un gars de plus pour remonter. Il y avait mieux à faire. Il reste trois étapes, je vais tout faire pour en remporter une ».

Sébastien Duret (Bretagne-Séché Environnement)
Echappé - 2e au classement général
« Je voulais vraiment voir la réaction du peloton, j'attendais qu'il se relève. Mais j'ai vu qu'on faisait que de perdre du temps. Ça rentrait de plus en plus vite. J'ai décidé de me relever quand j'ai vu que les écarts ne donnaient pas l'espoir d'aller au bout. Il fallait garder de l'énergie pour la fin de l'étape afin d'être placé au général. Je n'aime pas agir ainsi car je suis quelqu'un qui va toujours au bout de l'effort. Mais je n'avais pas vraiment le choix. Le fait que Dimitri Le Boulch (BigMat-Auber 93) se soit relevé un peu plus tôt n'a rien changé. J'y pensais déjà avant.
Thomas Vaubourzeix a fait un sacré numéro dans les 50 derniers kilomètres. Je n'ai pas de regrets. Le peloton n'aurait pas réagi de la même façon si j'étais resté avec lui. L'essentiel aujourd'hui était de prendre des bonifications, c'est chose faite. J'ai réussi à les prendre sans se me cramer. On verra pour les prochains jours, chaque jour suffit sa peine. Je sais que le Tour du Poitou-Charentes peut se jouer à la seconde. Tout devrait se jouer dans le contre-la-montre, jeudi, mais il n'est pas trop long (22.8 kilomètres). Il vaut mieux donc avoir 9'' d'avance que retard ».

Crédit Photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nacer BOUHANNI
Portrait de Maxime DANIEL
Portrait de Sébastien DURET
Portrait de Benjamin GIRAUD