Naoto Saita doit arriver seul pour gagner

Pour sa première victoire en 1ère catégorie, Naoto Saita a mis la manière : 35 km seul devant au Grand Prix de Grandcamp-Maisy. Mais le coureur japonais du Team Hague Cotentin relativise tout de suite sa performance individuelle. "Nous étions trois coureurs de l'équipe (dont Yutaka Ohmura son compatriote, NDLR) dans une échappée à cinq. Je n'ai même pas démarré, j'ai simplement appuyé un peu plus fort sur les pédales et je suis sorti", raconte-t-il à www.directvelo.com. Et derrière ses équipiers ont fait le travail.
 
Cette première victoire concrétise les progrès réalisés par Naoto Saita depuis le début de l'année. "J'ai eu du mal en début de saison. En 1ère catégorie ça roule plus vite et en plus il a fait très froid, il a neigé, ce que je n'aime pas", explique-t-il.
Après son début de saison difficile, il est rentré au Japon pour disputer son Championnat national "et deux autres courses", précise-t-il. Le voyage a été bénéfique car depuis son retour, il collectionne les places dans les dix premiers des toutes catégories. Il a d'ailleurs marqué 36 points au Challenge DirectVélo.
 
Si c'est sa première saison parmi l'Elite, le coureur de 28 ans en est à sa 5e saison en France. Il est arrivé grâce à Sinichi Fukushima, le mythique coureur japonais qui lui a trouvé un club, l'ES Littry. "Mon premier séjour a duré un mois et demi. J'ai couru en 2e catégorie. La deuxième année, je suis reparti à l'hiver pour terminer mes études universitaires en géologie. La troisième saison, j'ai cherché un nouveau club et je suis allé à l'AC Bayeux", détaille Naoto Saita.
 
Il va connaître la malchance cette année-là en 2011. Il chute et se fracture deux cervicales en mai. Dans son malheur, il a tout de même la chance de pouvoir remonter sur un vélo en fin de saison. Et en 2012, sans chute, il remporte quatre courses ce qui le propulse en 1ère catégorie : "J'ai alors cherché une équipe de DN." Le Président de l'UC Bricquebec (dont l'appellation en DN est le Team Hague Cotentin) le contacte et l'enrôle pour 2013.
 
Même s'il vient du pays du keirin et de Koichi Nakano dix fois Champion du Monde vitesse, Naoto Saita n'avance pas au sprint. Il est donc obligé d'arriver seul pour gagner. "L'an dernier, sur mes quatre victoires, je suis arrivé trois fois en solitaire et une fois avec un autre coureur", sourit-il.
Après la finale de la Coupe de France de DN3 le 15 septembre sur la Ronde Mayennaise, Naoto s'envolera vers son pays. "J'y retourne tous les ans pour travailler l'hiver", conclut-il.

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Naoto SAITA