Néo-pros : Le point avec Antoine Lavieu

En phase d’apprentissage depuis le début de saison, Antoine Lavieu (La Pomme Marseille) espère décrocher de premiers résultats probants en cette fin de saison 2013. A 22 ans, il va maintenant devoir faire face à la pression et aux attentes de ses dirigeants sur des courses qui sont censés lui convenir ; à commencer par le Tour de l’Ain. De retour de Chine, Antoine Lavieu fait le point pour www.directvelo.com.

« Le Tour du Lac Qinghai n’a pas été évident pour moi. C’était vraiment difficile entre la très haute altitude et des conditions météorologiques particulières. Sur de longues courses par étapes comme celle-ci (13 étapes, NDLR), il est parfois préférable d’en garder un peu sous la pédale sur certaines journées. Là, c’était impossible (rires). J’étais tout le temps à fond. J’essayais simplement de suivre. Il y avait des coureurs et des équipes qui s’étaient préparées spécialement pour ce rendez-vous. Du coup, j’avais un peu du mal à suivre. Le parcours était tellement difficile. Monter à 2000m d’altitude, c’est déjà pas mal, mais là, il y avait des cols à 4200m ! C’est énorme.

« J’AVAIS LE SENTIMENT D'ETRE UN CADET »

En arrivant en Chine, j’avais à cœur de très bien faire. Dès la première étape de montagne, j’ai compris que j’allais énormément souffrir. Dans les cols, certains coureurs passaient devant moi 10 km/h plus vite. J’avais le sentiment d’être un cadet. C’était de plus en plus dur au fil des étapes. Au niveau des sensations, avec l’altitude, j’ai eu la même impression que lorsque l’on remonte pour la première fois sur le vélo après la coupure hivernale. Le fait d’avoir pris la pluie pratiquement tous les jours n’a pas vraiment aidé non plus. Lorsque l’on montait à 4000m, il faisait très froid. Du coup, je suis rentré de Chine usé physiquement, et un peu malade, suite à une petite intoxication alimentaire. Mais ce Tour du Lac Qinghai restera malgré tout une bonne expérience, qui m’a permis de me jauger sur une longue course par étapes, malgré des conditions de course que l’on ne retrouve pas sur le sol européen.

« SE MONTRER OFFENSIF SUR LE TOUR DE L'AIN »

Cette épreuve chinoise me servait avant tout de préparation pour le prochain Tour de l’Ain, où j’espère avoir l’occasion de réaliser de bonnes performances. Cette année, j’ai dû ronger mon frein sur pas mal d’épreuves qui ne me correspondaient pas vraiment. Désormais, la deuxième partie de saison devrait me convenir davantage. Il va falloir que je me montre. Les dirigeants attendent des résultats de ma part sur les prochaines courses, et c’est bien légitime. Par conséquent, je n’ai pas vraiment le droit de me louper. Sur le Tour de l’Ain, je ne sais pas vraiment quoi espérer. Je ne me suis pas fixé d’objectif précis en termes de résultat, comme un Top 10 ou un Top 20 au classement général. Ce qui est certain, c’est que le parcours sera exigeant tous les jours. C’est un beau tracé et il y aura sans doute pas mal d’opportunités pour les attaquants. Il faudra donc se montrer offensif.

« PROFITER DE MA FRAÎCHEUR PHYSIQUE »

Je dois admettre avoir un peu de pression à l’abord du Tour de l’Ain. Les prochaines courses vont être très importantes pour moi. Depuis l’hiver dernier, je suis dans une période d’adaptation au monde professionnel. Dorénavant, il va falloir que je fasse des résultats. Dans cette optique, je devrais participer à plusieurs courses par étapes d’ici la fin de saison. Il se pourrait que je dispute le Tour du Limousin, même si rien n’est encore certain. Le Tour du Gévaudan pourrait aussi être une épreuve importante pour moi. Quoi qu’il en soit, je risque de terminer ma saison très tard, puisqu’il faudra sans doute retourner en Asie après les dernières courses du calendrier européen. Fort heureusement, le fait d’avoir été relativement préservé en début de saison m’offre une certaine fraîcheur physique aujourd’hui. J’espère en tirer profit dès le mois d’août. Il faut dire que jusqu’à présent, je suis moyennement satisfait de ma première saison chez les professionnels, malgré quelques placettes sur le Critérium International par exemple. A moi de montrer plus de choses dès le Tour de l’Ain. »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine LAVIEU